16Fermer18
NilLe 02/04/2009 à 13:27
"Je comprends ton point de vue, mais..."

C'est quand même sacrément mieux de pouvoir améliorer la roue si tu as une roue à côté. Et ça ne t'empêche pas de choisir volontairement de ne pas la regarder ou de ne pas l'utiliser (il y a des gens qui sont repartis sur de nouveaux OS - Hurd, Haiku... - en partant de zéro alors qu'il y avait déjà un existant libre et ouvert, par exemple).

Et le savoir-faire, c'est quelque chose qu'il faut distinguer de la chose faite. Un code, ça n'est rien de plus (désolé, je sais que ça choque) qu'un résultat et non un savoir-faire. Quand tu fais un code de la mort qui tue, ça rejaillit sur toi et ça te permet d'avoir une renommée certaine qui n'est pas incompatible avec une ouverture du code. Ca n'est pas parce que tu libères ton code (surtout s'il reste un délais de période "privée") qu'on te retire tes compétences à produire du code de qualité. On revient sur ce que je disais à l'origine : le code n'a pas de valeur, c'est l'intelligence humaine qui en a.

Alors forcément, on va gagner un peu moins d'argent (et encore) avec un système de ce type. Mais je pense que ça permet de redonner leur vraie valeurs aux choses (si je ne m'abuse, un des arguments d'Hippo est que ce qui conditionne le prix est la rareté de quelque chose ; ce qui peut être dupliquable à l'infini et simplement n'est pas rare... par contre, une personne qui a des compétences est rare).