2977Fermer2979
UtherLe 10/10/2024 à 00:06
Zerosquare (./2977) :
Pour ce qui est d'Assassin Creed's, j'ai lu quelqu'un qui relayait un témoignage d'un salarié d'Ubisoft (donc difficile à vérifier) disant que le personnage principal du jeu devait au départ être un Japonais, et qu'ils avaient commencé à écrire le scénario et créer les éléments artistiques sur cette base. Puis que les responsables ont brusquement décidé de mettre un noir à la place, à l'époque où le mouvement Black Lives Matter est apparu. Si c'est véridique, ça montre bien que c'est de l'opportunisme et rien de plus.
Je pense pas que ça soit le cas, le movement Black Lives Matter ayant plus de 10 ans, le jeu beaucoup moins. Peut être éventuellement que c'est arrivé lors de manifestations plus récentes.

Zerosquare (./2977) :
Je ne trouve pas que ce soit du racisme de trouver ça déplacé et cynique.
Si c'est le cas certainement pas. Il faut voir que le personnage noir du dernier Assasin's Creed est basé sur une personne ayant vraiment existé au Japon, mais le fait qu'il se soient justement senti obligé de prendre une personne ayant existé, là où les héros des derniers Assasins's Creed ont toujours été imaginaire montre bien qu'il ont bien vu le besoin obligé d’apporter une caution historique a un fait pas banal, pour se prémunir des critiques, ce qui n'a clairement pas suffit.

Pour moi ce point là était clairement une mauvaise idée marketing qu'il auraient pu s'éviter, mais pour le coup c'est juste une goûte d'eau dans l'océan de décisions qui ont mené Ubisoft là ou ils sont. Ils payent surtout leur course au AAA open world développés beaucoup trop vite avec des mécaniques bien rodées mais qui finissent par s'user a force de tirer les mêmes ficelles.