SallyLe 10/09/2007 à 21:12
ben ce qu'on appelle communément un « booléen » en informatique c'est une valeur de vérité, et il n'y en a que deux, vrai et faux... après il se trouve que le C n'a pas de type booléen et que les valeurs de vérité sont représentées par des entiers, avec 0 qui représente faux et tout autre nombre qui représente vrai, mais peu importe. Je disais qu'on peut croire qu'une « opération booléenne » est une « opération sur les booléens » (au sens « opération sur les valeurs de vérité », donc en C une opération sur des entiers dont le résultat nul ou non ne dépend que de la nullité de ses arguments), donc comme le disait Pollux une opération logique.
Ça n'a aucun rapport avec les opérations booléennes bit-à-bit (par exemple 1 & 1 = 1, mais 1 & 2 = 0, et pourtant "1" et "2" représentent la même valeur de vérité...)
Après si tu veux dire que tu considères ton octet comme un octuplet de booléens et non comme un nombre ou comme un caractère, oui tu fais bien des opérations sur les valeurs de vérité, mais comme je le disais dans mon post précédent, tu fais 8 opérations simultanées sur 8 valeurs de vérité différentes, c'est pas une opération simple. (Et accessoirement la représentation standard d'une valeur de vérité en C c'est pas un bit dans un octet ^^. Et toujours accessoirement, ce que tu considères c'est pas « un caractère représenté par 01001101 » a priori, mais « la séquence de bits 01001101 indépendamment du fait qu'elle puisse représenter un caractère », sauf si j'ai mal compris ton post ?)