Ah, content de savoir que ma solution te plait

.
Pour déterminer si une portion de l'image ne vaut pas la peine d'être codée en "RLE-Adapté-TI", il te suffit de lire ton image (avec une boucle for basique) et de voir dans quelles parties de l'image les suites de pixels ne font pas une longueur supérieure à 8.
Après réflexion ça doit même être possible à déterminer durant la compression, mais je t'avoue ne pas trop avoir réfléchi à ce problème.
Pour ce qui est de la compression en tant que telle, je n'ait pas de taux à te proposer, car je n'ai jamais pris le temps de mettre ce système en pratique (je n'en suis pas encore arrivé là dans mon projet) et je me suis concentré seulement sur la partie théorique.
Cependant vu que ce système est adapté au mode de fonctionnement de la TI, je pense obtenir un taux de compression supérieur à un RLE standard.
Godzil> Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu voudrais créer une particularité du '255', en considérant qu'on obtiendra plus souvent des nombres supérieurs à 255 qu'égaux à 255 eux-mêmes?
Je réexplique l'idée à ma façon et tu me diras si c'est bien ça:
-Quand le compresseur rencontre une suite de 255 pixels ou plus, il réserve l'octet suivant, qu'on ajoutera au 255 initial (ce qui permet en effet d'économiser de la place dans bien des cas).
L'idée est intelligente, et fera gagner de la place (surtout dans le cas d'images type 'écran blanc').
Sinon mon format permet aussi de stocker des suites de bits ('1' et '0'), donc peut s'appliquer à n'importe quel fichier non?