veryLe 14/01/2009 à 10:41
Et la qualité de ses réflexes.
D'ailleurs c'est bien pour ça que entre pays différents (mais comparables) y'a absolument aucune corrélation entre vitesse et mortalité. (y'en a une dans le même pays quand on change, les premières années. – par ce qu'on a des gens habitué à réagir plus vite qui roulent moins vite. au bout de 20 ans ça s'évapore, et on peut rouler à 80 km/h en ligne droite, au final ça sera pas mieux voir pire... Regardez les USA... L'Allemagne... )
D'ailleurs aujourd'hui la première cause d'accidents mortels c'est l'alcoolémie. La seconde (ou la première non comptabilisée ? ) ce sont les gens qui ne savent pas bien réagir en cas de situation difficile. ( typiquement, le gars qui écrase le frein et attend... ), ce qui est la réaction normale sans formation. Et puis bien sûr l'inattention et quelques mauvaises habitudes (coller l'autre, ..)
Enfin, les radars sont souvent placées sur des autoroutes ou des 4 voix à 110, alors que la vitesse n'est clairement pas un problème là: l'Allemagne nous montre bien qu'avec des conducteurs habitués on peut rouler à 200 sans problèmes sur l'autoroute. ( C'est même fait pour ça, plus que les départementales à 90 )
Y'a aucune corrélation positive entre radars et zone accidentogènes (par contre y'en a une entre radars et fréquentation... )
Bref c'est vraiment une vaste fumisterie. Ce qui me désespère le plus, ce sont ces jeunes qui font le perroquet..