22Fermer24
GoldenCrystalLe 01/03/2008 à 01:19
(Attention pavé ultime :d)

Pouruqoi linux c'est mal ? Ahlàlà grande question...
Sous GNU/Linux on te dit mon petit tu as le choix alors que sous Windows bouuh, vous comprenez... enfin vous l'avez pas quoi !
Sous Linux en fait tout est mieux, parce qu'on choisit comment qu'y fonctionne notre système. Non mais c'est vrai quoi #branlette#.

Enfin en fait j'ai la flemme. Linux c'est mal parce que c'est exactement comme windows, en moins cher, et (donc) en moins bien.
Ben oui tout ce que je peux faire sous Linux je peux le faire mieux sous Windows... A part peut-être me branler sur des lignes de texte j'avoue.
Enfin je sais pas perso c'est pas mon trip.
Au final si je veux bosser sur mon système, c'est a dire pas faire tourner un serveur dans une tour sans écran... Il me faut quoi ?
Ah ben déjà attends il me faut une interface graphique, mais bien sûr !
Alors hmm ah oui sous windows j'ai DirectDraw/GDI de base... Ok ok... Sous linux j'ai le choix entre ... Ah ben X.Org et... X.Org et... ah oui DirectFB... ah non on me chuchotte a l'oreille que les linuxiens s'en branlent parce que X c'est trop kiffant c'est une usine à gaz où y'a des fonctions super utiles dont plus personne ne se sert aujourd'hui... Autant pour moi ! Donc en fait j'ai le choix entre X.Org et fermer ma gueule. Wah c'est trop cool Linux ! tritop
(Loin de moi l'idée de dire que X c'est de la merde en boîte et que ça ralentit tout le système graphique particulièrement du côté 3D... non voyons c'est pas mon genre)
Ah pour utiliser le mode vidéo il me faut hmm... Ah un driver OK ! alors j'ai le choix entre VESA et ... un driver opensource... et oh un driver "propriétaire".
Ah oui apparemment vesa a des bugs graphiques... ah ben le driver opensource plante souvent aussi. Ben merdalors. Donc je dois installer le driver comme sur windows... Sauf que y'a pas d'installeur qui marche bien tritop (Et qui plus est le driver proprio plante aussi pour les heureux possesseurs de carte ATI de merde)

Ah maintenant il faut installer... Un environnement de bureau... Alors il y a Gnome, KDE, Xfce, E16, E17 machin chose, et truc, et bidule... Ouais ok cool, prenons Gnome le truc de noob... Je sais pas vous a chaque fois que je regarde ça me fait penser à windows 95 en plus moche. ça me donne la gerbe. Et ne parlons pas des options disséminées dans 50000 boîtes de dialogues aux noms peu évocateurs.
Alors essayons KDE... Ouais ça ressemble bien à windows... C'est plus joli, plus poli et l'interface est mieux pensée (à part les options...). Par contre les boutons sont un peu trop gros. Enfin ça a de la gueule mais... Ah ben merde y'a aucune application compatible ? Enfin si y'a KOffice mais on peut pas faire grand chose avec... Dommage pour une fois qu'une suite de type office n'avait pas repompé 100% de son interface sur MS office...
Ah oui je dois installer ce machin GTK... Oh mon dieu me voilà revenu au temps de windows 3.1 (et je parle même pas de OpenMOTIF...). Ah oué galère galère... Ah Y'a un truc qui s'apelle QtPixmap (faut juste 20 ans pour le trouver la première fois rien de grave...)... ça rend mieux, mais y'a quand même de sales bugs graphiques.
Maintenant passons au travail !
Alors pour bosser, rédiger des rapports et tout, y'a pas office... Utilisons donc OpenOffice tritop (ceci dit c'est effectivement le meilleur office sous linux si on excepte Wine\Office). Ohlàlà ça m'a coooooommmme un air de repompé cette interface... Et mon dieu que c'est beau (#gerbe#) fonctionnel, et que ça gère à merveille l'affichage des polices.

D'ailleurs les polices parlons-en, c'est hideux quand même. Même l'affichage des polices de WPF est mieux, et pourtant microsoft s'est bien foiré sur ce coup-ci.
Bon je médis je médis... En patchant (merci gentoo-xeffects) comme un porc son freetype, ou si on a la seule distrib (merci ubuntu) qui le fait tout seul (faut quand même mettre la main dans les fichiers de config....), on arrive a un affichage relativement correct des polices, même si certains rendus laissent encore à désirer (déjà essayé de taper un K minuscule sous linux ?)
M'enfin, même l'affichage flou de apple rend mieux que le freetype par défaut de tonton linux. D'ailleurs la le choix on l'a pas.

Ah oui je veux coder, il me faut un éditeur de texte. Oh oui j'ai le choix, nano, vim, nedit, gedit, kedit, kate, et bien sur emacs. Oh oui Ctrl+X+S pour sauvegarder comme c'est ergonomique #trigerbe#. Et ce vieux buffer tout pixellisé oh oui triso comme ça déchire ! Non heureusement côté graphique Kate sauve la donne parce que les autres ne tiennent pas la route. Malheureusement il est quand même pas très ergonomique. Faudrait pas trop en demander non plus. Et puis pour être honnête si on excepte la barre d'outils de 500 pixels de haut avec 3 boutons, et des menus dépourvus d'options quelconques, gedit vient en quatrième position... ben oui parce qu'il y a kedit/kwrite avant cheeky

Bon et c'est pas tout en bossant, il faut... de la musique... Un truc qui soit beau simple à utiliser et qui n'aie pas des polices de 3 pixels de haut comme XMMS... AH ben reste que Amarok. Bon faut admettre il est probablement bien au dessus de WinAmp (qui soit-il dit en passant est quand même de plus en plus pourrave).
Ah, et important, regarder un petit film pour se reposer. Alors première chose, sauf exception linux ne lit pas les *vrais* DVD, il faut installer libdvdcss ou je ne sais quoi. Bon c'est sous debian que c'est le plus difficile à faire, ok.

Alors côté lecteur vidéo on a quoi ? Oh la compétition est rude. Totem qui sait pas lire grand chose comme vidéos, manque de codecs et d'options de config, un comble sur un système comme linux ou rien ne marche jamais du premier coup... de ce fait des fois totem il marche... jamais), puis Xine... ouioui pas mal, en tout cas xinelib roxxe, mais xine (l'UI) est pas toujours très stable, puis surtout c'est du GTK alors voilà. Puis vient mplayer... oui ligne de commande incompréhensible très peu pour moi. Donc les front-end... gmplayer... haha non c'était une blague (elle est drôle hein -_-), kmplayer... du même accabit. Bon il reste à présent VLC, incoutournable, Kaffeine, et Codeine. Je n'ai jamais testé le dernier, mais. VLC marche... aléatoirement, c'est du même accabit que mplayer. Kaffeine il est beau, marche pas trop mal, mais l'interface est quand même à chier. Codeine jamais testé, enfin c'est simpliste quoi...
Bref niveau lecture vidéo linux n'est pas servi. C'est clair que c'est compliqué d'aligner 4 boutons, je compatis. C'est vrai que c'est dégeulasse quand on pense que sous windows, sorti des 50 ans à triturer les docs de DirectShow pour comprendre comment il fonctionne il n'y a que à s'occuper de l'interface... Ah le monde est injuste.
De quoi parler d'autre ? Ah oui Eclipse. C'est beau... enfin si on aime GTK... ça marche (presque) partout, même (mieux) sur windows, y'a plein de plug-ins (dont on comprend pas lesquels installers, dans quel ordre et pourquoi), et on peut développer dans plein de langages avec. Cerise sur la gateau, il est réalisé en java, donc il est aussi rapide que Vista sur un 386.

Linux c'est encore le règne du mode texte. On construit des bouts d'applications graphiques (et à part quelques applis Qt ça reste de l'interface taillée à la hache par des Bucherons aveugles) sur des bouts d'applications mode console eux-mêmes construits sur des bouts d'applications mode console scotchées entre elles à l'aide de pipe et autres joyeusetés. Parfois y'a même des bonus, pour ralentir le tout on passe par la pile TCP. Car étant d'une honnêteté infaillible, le monde GNU/Linux a décidé, que puisque sous linux la création de process est une opération peu couteuse (rapport à windows évidemment, niveau processeur c'est toujours pas gratuit), ils peuvent se permettre d'utiliser un tas d'intermédiaires pour faire en 10sec ce qu'ils auraient pu faire en 1s, mais c'est beau et ils arrivent même à être plus rapides que windows. Respect.

Je ne parle même pas de la répartition du temps CPU entre l'unique interface graphique (oui on a le choix... de pas l'installer, et du coup de rien faire) et le reste des processus, qui laisse complètement à désirer. J'adore avoir une interface qui lag parce qu'en dessous emerge tourne... Et autres joyeusetés. Sous windows ça arrive aussi bien évidemment. Mais la seule chose qui peut provoquer un lag graphique... à part une activité graphique (DX/OGL) en mode fenêtré, c'est un accès disque lent (appel système inside), enfin voilà quoi... Entre une application qui freeze de temps à autres (windows), et une application qui freeze de temps à autres (linux), cette application étant X.Org... c'est vite vu.

Donc on a le choix... ou pas. Le choix de lire 50 manuels pour tout régler en mode console avant que ça fonctionne, ou le choix d'utiliser le même truc que tout le monde qui marche souvent à moitié et de fermer sa gueule.
Non c'est vrai linux ça déchire tout happy
C'est juste pas du tout adapté à une utilisation "normale" d'un ordinateur moderne, et à plus forte raison si l'utilisateur est monsieur tout le monde.