422Fermer424
GoldenCrystalLe 08/06/2008 à 18:47
Linux a du mal avec le matos de beaucoup de monde.
J'ai du attendre je ne sais quelle version pour que Debian daigne démarrer sur le pc de la famille (et j'ai finalement réussi a l'installer, puis après une grosse mise à jour il a plus redémarré...). Ma carte son qui marche avec des drivers génériques (AC97) sous Windows est complètement bugguée sous Linux: le volume à 0 j'arrive encore à entendre le son sans me forcer, Le volume au delà de 70% Mixeur et 70% Wave Out le son crache, La sortie S/PDIF est toujours allumée... (Ah oui, explication dans le manuel ALSA: c'est normal, va te faire foutre)

Les drivers graphiques c'est la mort à utiliser. Certains (au moins c'est pas mon cas) pour installer ubuntu sur leur PC, doivent utiliser le driver vesa, qui bug attrocement (va savoir pkoi) car le driver libre radeon ne démarre tout simplement pas, et de toutes façons le driver proprio fait crasher X comme il veut.
Le wifi est très mal supporté sous Linux, et même quand il te dit qu'il marche tu n'as pas de moyen de vérifier que c'est bien le cas (enfin en général quand tu veux vérifier c'est qu'il marche pas). Quand ça marche c'est du miracle mais il ne faut surtout pas lui demander la qualité de la connexion ou autres car ça pourrait te déconnecter. (Il y a 50 utilitaires pour le wifi mais aucun n'est fichu de fonctionner avec les autres comme il faut).
Je pourrais aussi parler de video4linux qui se fait une joie de planter ton serveur X, voire même ton système, enfin y'a de quoi parler...
En tout cas ce qui est certain c'est que tu es vachement aidé pour voir que ça ne marche pas, mais si ton driver wifi a arrêté de fonctionner depuis le Kernel 2.6.18 y'a personne qui ira jamais se poser la question de pourquoi... (Et tu ne peux y répondre toi même car tu n'as bien entendu aucune info sur ce qui va pas)

Quand à l'icône qui gigotte ça signale juste que t'as cliqué sur un bouton. Le programme pourrait planter a la première instruction sans te le dire tu ne le saurais jamais, quand tu lance un truc à partir de la console du coup tu n'aura rien.
Car en fait tout ça c'est des petits bouts de programme non inter-opérables, recollés entre eux, mais on n'y peut rien... -_-