squalylLe 10/08/2017 à 12:06
Nil: un récepteur GPS du commerce a une sensibilité dans les -150 a -160dBm ca fait 10^-15 milliwatts, 10^-18 watts. C'est de l'ordre de grandeur du bruit électromagnétique provoqué par les électrons qui remuent naturellement a cette fréquence. C'est très facile a brouiller, l'atténuation des vitres de bagnole suffit parfois a empêcher la réception depuis l'intérieur d'une voiture.
Comme dit Zerosquare le signal peut même être EN DESSOUS du bruit ambiant (on le retrouve par corrélations et moyennages), donc ajouter encore plus de bruit (sgnaux radio aléatoires dans la bonne bande de fréquence (1575 MHz += 512 kHz) suffit a rendre le signal totalement indétectable.
Et oui une coupure GPS serait catastrophique pour les vols commerciaux du monde entier et plein d'autres services, plein de serveurs NTP stratum 1 utilisent un PPS GPS comme référence, et plein d'autres problèmes merdiques encore...
D'ou l'empressement de l'UE pour développer Galileo, malgré les couts pannes délais etc.
Et les récepteurs modernes savent combiner plusieurs constellations, mais pour des raisons pratiques (antenne unique, etc) ils sont tous approximativement dans la même gamme de fréquences (1400-1600 MHz)
Et un renouveau d'intéret pour le LORAN, après sa désactivation dans les années 90-2000.