ConscienceLe 02/06/2008 à 13:10
Je dis pas que c'est une vision fausse, que l'incompétence explique la crise financière et économique actuelle car elle est réaliste (envisageable).
Mais avec un minimum d'anticipation on s'aperçoit que cette crise aurait pu être évité et que les déréglementation qui se sont opéré dans le système financier n'y sont pas pour des prunes.
Pour preuve, la croissance que l'on a connu et qu'on connu les Etats-Unis et l'Espagne c'est effectué avec le secteur de l'immobilier qui a vu sa valeur augmenté de manière fictive.
Financer comment ? Par le crédit qui a fortement accru la masse monétaire. Donc pour qu'il y ait croissance il faut en aval du crédit et l'argent de ce crédit se concentre dans des bulles (internet, immobilier, matière premières aujourd'hui) qui éclatent.
Si on remarque bien c'est les pays qui ont eu le plus de croissance ces derniers années qui vont sont le plus dans la merde (Etats-Unis, Chine, Espagne). Alors qu'on nous vantait les bienfaits de la croissance et qu'elle était le saint graal de l'état.
Avec une monnaie basé sur l'or et sans usure c'est pas possible d'obtenir de la croissance vu que la quantité d'or reste la même. Au pire elle peut changer de main et se concentrer plus entre certaines mains que d'autres mais pas fluctuer comme ça et perdre de la valeur.
Pour les matérialiste que nous sommes, ont s'en fait enfiler du papier à la place de la vraie richesse qui était l'or. Et comme la masse monétaire n'arrête pas d'augmenter à cause du crédit et de l'usure, finalement elle ne vaut plus rien si on suit la loi de tout ce qui est rare est cher.
Donc comme des croyants vous et moi croyons que du papier ou des valeurs binaire écrites sur des comptes ont une valeur. Et si un jour il y a des coupures général d'électricité par du sabotage ou catastrophe naturelle, on peut plus faire de virement ou retirer notre argent, voir plus personne n'est en mesure de certifier la valeur que vous posséder.
Donc les matérialiste ce sont laissé envouté par la croyance que du papier chiotte avant autant de valeur qu'un lingot d'or.... incroyable non ?
Et en ce moment c'est qui qui est entrain de vendre l'or de la France ? Ne serait-ce pas notre Nabot en chef qui vend le trésor de guerre, la seule chose qui a de la valeur. Et qui achètent de l'or à tout va ? Je vous laisse deviner.
Les illusionniste ne sont présent dans bon nombre de spectacle et nos vies sont des spectacles. Il ne faudra surtout pas oublier d'applaudir à la fin.