Pen^2 (./231) :
Tu exagères, je ne parle pas de la technique argumentaire, simplement de comprendre ce que dit son interlocuteur et de savoir y répondre.
Tu serais surpris... on est vraiment biaisés par l'environnement (études, boulot, famille) dans lequel on gravite.
Pen^2 (./231) :
Par exemple, les films hollywoodiens n'ont pas de doublage texan... et il me semble que tout le monde anglophone les comprend sans difficulté majeure.
C'est un vrai souci, auquel les studios font attention : l'anglais qui est pratiqué sur les tournages est un anglais "neutre", où on demande aux acteurs d'effacer leurs accents afin d'être internationalisables, justement. Le vocabulaire est aussi choisi méticuleusement (sauf lorsqu'il faut que le personnage soit d'une origine particulière, auquel cas on va accentuer arbitrairement les différences).
Pen^2 (./231) :
C'est bien ce que je reproche.
A priori, ça a changé aujourd'hui : il y a une note orale, qui est du contrôle continu sauf dans les cas des candidats libres intégraux (comme ce qu'a fait ce trublion de Myth cette année pour le fun, je vous encourage à aller jeter un oeil sur ses vidéos), ou partiels (quand on choisit une LV qui n'est pas celle pour laquelle on a reçu un enseignement, ou qui n'était pas disponible dans l'établissement), auquel cas il y a un oral en fin d'année devant examinateur.