79Fermer81
Lionel DebrouxLe 05/04/2009 à 12:37
./73:
RedHat Enterprise Linux (RHEL) est la distro commerciale faite par RedHat. C'est la version stable et fiable, sur laquelle les entreprises (qui n'ont pas envie de perdre de l'argent en utilisant une distro trop "bleeding edge" qui crashe, casse aux updates, n'est supportée qu'un an, etc.) peuvent compter, de Fedora, qui est partiellement dirigée par la communauté.
Même relation entre SUSE Linux Enterprise Desktop & SUSE Linux Enterprise Server (SLED & SLES) et openSUSE.
Avec (notamment) les sous de RHEL, SLED, SLES et du support associé, RedHat et SUSE emploient pas mal des principaux devs des principales technos ouvertes.

Dans Fedora, beaucoup veulent manifestement proposer le tout dernier cri à leurs utilisateurs, et les mauvais choix pour la stabilité du système et l'utilisabilité de la distro s'accumulent au fil des années: dans les Fedora les plus récentes, ne citons que PulseAudio et KDE 4.x. Sauf quand RedHat met la bride sur le cou des développeurs: FC6 est une des meilleures Fedora de la série parce que RedHat voulait utiliser FC6 comme base pour RHEL 5.
Il y a des distros qui font de bien meilleurs choix sur la stabilité du bleeding edge (=> une "expérience utilisateur" plus agréable) que Fedora, à commencer bien sûr par Ubuntu. Citons aussi sidux (base Debian unstable / experimental) et Sabayon (base Gentoo), ces deux dernières étant des représentantes de familles où il y a le choix entre plusieurs niveaux de stabilité / obsolescence.