9944Fermer9946
ZerosquareLe 06/10/2024 à 20:30
Brunni (./9944) :
Wow. Très intéressant merci.
Ouais dans les proços on privilégie la réduction de tension parce qu'il semblerait que dans les transistors, ça réduise aussi légèrement le courant (pour effectuer une même tâche).
Oui.
Mais le revers de la médaille, c'est qu'à basse tension, la fréquence d'horloge maximale est plus faible.

Brunni (./9944) :
Un truc qui m'a toujours intrigué, c'est que pour le Power Delivery, ils ont décidé d'augmenter la tension, pour éviter qu'il ne passe plus que 3 Ampères en général dans le câble. Et ce serait car le courant compte au carré dans les pertes (en chaleur) dans une résistance, juste ?
Oui, c'est exactement ça. La résistance dans un fil est inversement proportionnelle à la section du conducteur ; donc pour une même puissance, augmenter la tension permet d'utiliser des fils plus fins (et donc plus souples, et moins chers). Idem pour les connecteurs : tu peux les faire plus petits, et la qualité du contact est moins critique.

Brunni (./9944) :
Pourquoi ne pas réduire encore le courant, et augmenter encore la tension (genre 240 volts dans le câble USB) ?
Parce qu'il faut pas que ce soit dangereux pour l'utilisateur si jamais le câble est abîmé, et que l'épaisseur minimale des isolants des câbles (et la distance minimale entre les broches des connecteurs) augmente avec la tension. Donc 240 V dans un câble USB, c'est une très mauvaise idée, sauf pour assassiner ton ennemi et faire passer ça pour un accident grin