iwannabeasushi (./1202) :)
Sauf qu'en faisant ça, on détruit et on empêche à coup sur tout développement l'économie agricole de ces pays et donc leur indépendance alimentaire à terme.
Ca ne semble pas du tout déranger les libéraux d'exploiter les richesses Africaines (même pour l'agriculture). Par contre, quand il s'agit de leur faire profiter de nos surplus, là, ça ne se fait pas... bizarre autant qu'étrange.
Cela dit, je pense que c'est une mauvaise idée en soi pour deux raisons : d'une parce que ça place l'Afrique dans une position d'infériorité, et de deux parce que c'est (à mon sens) une mauvaise façon de régler un vrai problème.
L'Europe, avec ses aides très orientées sur de forts rendements, tue la diversité des productions. On n'a jamais produit autant de lait de vache dans l'histoire, on n'a jamais produit autant de tournesol, on n'a jamais autant appauvri les sols au prétexte d'une agriculture intensive "pour nourrir toutes les bouches de notre mondiale surpopulation". Au final, on gaspille des tonnes de nourriture (avec ce que ça implique derrière : pour chaque litre de lait tiré, il faut voir l'impact que ça a au niveau de toute la chaine, de l'utilisation des ressources géographiques aux émissions de CO2).
Le pire, dans tout ça, c'est qu'on ne trouve rien de mieux à faire qu'acheter du lait allemand (\o/ le transport) et du miel hongrois (\o/²).
Avec une redistribution de l'enveloppe globale des aides de l'Europe qui favoriserait une production locale et diversifiée, on n'aurait probablement pas tous ces problèmes - ou alors de façon moindre. Mais dans la mesure où l'UE se dote d'une politique agricole sans assumer jusqu'au bout cette politique (càd en la menant du sol - écologie comprise - jusqu'à l'assiette du consommateur - intermédiaires compris), on n'arrivera pas à se sortir de cette situation ubuesque.