1302Fermer1304
veryLe 16/05/2010 à 02:32
iwannabeasushi (./1302) :
very (./1301) :
Suis-je obligé de camper dans un camps pour dresser une critique d'un autre ?
Non, c'est vrai, mais je vois mal comment l'on peut prétendre à la cohérence autrement.

C'est bien pour ça que je te disais aveugle... cheeky

Je vais essayer d'être un peu plus sérieux qu'au post précédent... les systèmes politiques me paraissent maintenant être des variables tellement secondaires ( des sociétés, de la vie ), voire des effets symptomatiques plus que des causes, que je m'intéresse peu à eux "en tant que tels" ( en tant que pures abstractions ) mais plutôt en tant que symptômes réels d'époques vivantes; et qu'en choisir un "idéalement meilleur" me semble relever de la blague pour enfant naïfs. ( quant à ta formule, plus parfait, elle est d'un de ces ridicules ! Mais oui le libéralisme est déjà tellement parfait, que peut-on trouver d'encore plus parfait voyons ??? !! )

Cependant, à un niveau très humain, personnel, du domaine du goût, je préfère évidemment vivre dans certains types de société que dans d'autres et j'ai une petite idée d'un idéal très personnel. Mais il faut comprendre qu'en général chaque société, chaque système, possède ses tares et ses bienfaits, dans un rapport à peu près invariant, et que toute préférence pour un système dévoile plus de nos goûts et de nos vices personnels qu'une supériorité objective "dans l'absolu" du système choisi.
Ma société idéal serait un enfer pour d'autres -- et réciproquement. Ainsi sont les tempéraments. Prétendre ramener une quelconque objectivité dans ce choix, c'est soit faire preuve de foi (ce que je respecte), soit prostituer l'idée de science. (ce que j'exècre ).

iwannabeasushi (./1302) :
Je suis ouvert au débat, mais aussi à la courtoisie...

Je suis très ouvert à l'invective réciproque. La courtoisie sans intermède d'insultes, c'est vraiment trop ennuyeux.
iwannabeasushi (./1302) :
Ah mais le nihilisme n'a rien de péjoratif pour moi.

c'est évidemment un autre débat, je ne préjugeais pas de ton appréciation personnelle du nihilisme ( je pense *vraiment* que le libéralisme est un nihilisme -- ou plutôt une projet politique d'inspiration nihiliste, ce qui est déjà border-line quant au nihilisme, mais passons. Ce que l'on pense du nihilisme est une autre affaire... )