1304Fermer1306
veryLe 16/05/2010 à 02:45
iwannabeasushi (./1302) :
On n'a pas attendu le libéralisme pour le penser. L'homme est un loup pour l'homme, Hobbes, Leviathan. Et si tu avais un peu lu Du contrat social de Rousseau sur l'homme à l'état de nature et le pourquoi de la société, tu comprendrais sans doute mieux le sens philosophique de tout ça.

Hobbes et Rousseau sont "juste" parmis les plus importants fondateurs du libéralisme, mais bon grin
iwannabeasushi (./1302) :
C'est quand même particulièrement présomptueux de ta part. Ton absolutisme n'a pas grand intérêt non plus, et surtout à débattu puisqu'il refuse par définition d'admettre la contradiction fut-elle constructive.

Mais si j'entends la contradiction. J'ai juste la flemme de répondre à des trucs dont je sais à l'avance que tu n'endenteras rien à mes réponses. ( par la forme même de tes propos vis-à-vis de ceux auxquels tu répondais ). Je refuse 'vraiment' de répondre juste aux choses vraiment débiles (pourquoi tu trouves untel bête et trucmuche intelligent, et pourquoi tu trouves sexy la culotte de la soeur de ton contradicteur ? )

Je me dis de plus en plus que l'on devrait s'arrêter de s'abaisser à débattre mais plutôt échanger des points de vues. C'est plus léger -- et parfois plus profond. Mais il faut un certain rapport au monde pour concevoir cela, et oh combien tu es encore mentalement loin de ce stade... ! Mais j'ai confiance, tu y arriveras un jour -- Réfléchis surtout à ton refus du multicultulralisme ( que tu as raison ! ) et son rapport problématique avec ton libéralisme. Tu verras, quand on finis par rentrer dans une contradiction du libéralisme, il finit par ne plus rien rester du tout à la fin. Parce que si j'ai bien compris ta réponse c'était : "sur ce sujet écartons temporairement les principes du libéralisme parce que là c'est important la base de la société faut pas déconner !!". Très intéressant. Poursuis par cette voie là !