809Fermer811
iwannabeasushiLe 02/05/2010 à 23:46
Folco (./805) :
J'en ai ras le cul, mais ras le cul de lire toujours les mêmes rengaines bourgeoises et capitalistes qui font de la pauvreté d'un pays un terreau fertile pour leurs futurs rackets financiers élevés au rang des institutions par la corruption des pouvoirs en place ! C'est honteux, lamentable. Mais on s'y fait, on finit par ne même plus s'en rendre compte, et ça parait normal. Alors qu'on ne cherche qu'à changer une règle ou deux du jeu destructeur en se disant que cette fois ça marchera, mais systématiquement, ce sont les financiers qui gagnent et le vrai peuple qui meurt.
Je supporte plus ça, plus du tout. Ca dure depuis le XIX en France, depuis le XXème dans le reste de l'Europe, ça me fait gerber. :/

La seule solution à mes yeux réside dans le renversement et la purge intégrale de ces rapaces financiers.


C'est exactement le discours de certains partis des années 20 et 30 en Europe qui n'ont pas laissé un très bon souvenir.

Alors a part dire, il faut tous les "purger", tu proposes quoi ? Parce que c'est bien beau de dire que le monde est pourri, mais c'est encore mieux de proposer des alternatives qui tiennent la route intellectuellement.
Nil (./806) :
Je n'ai pas dit exactement ça... j'ai par contre dit qu'on voit les limites du tout libéral prôné par l'Europe, qui se retrouve le cul entre deux chaises, à continuer à promouvoir cet idéal tout en essayant tant bien que mal de composer pour un peu d'aide sociale et de solidarité intra-communautaire. L'Europe est un monstre qui n'a été conçu que pour les moments où tout va bien.


Ah, mais je suis le premier à regretter le côté grand marché de l'Europe parce qu'elle devrait être beaucoup plus. Je rêve du jour où la solidarité entre européens paraitra aussi naturelle à tous que la solidarité entre français. Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite, mais justement le cas grec pourrait être un catalyseur. Et j'ai le sentiment que l'Europe est un fantastique idéal qui finalement progresse surtout dans les moments difficiles. Quand tout vas bien, l'idéal retombe. C'est sur qu'aujourd'hui la paix en Europe, ça ne parle plus tellement, mais l'Europe c'est le modèle le plus abouti de solidarité inter-étatique qui n'ait jamais été.