Yoshi Noir (./839) :
La révolution de 1789 était dû à un ras-le-bol généralisé de la population envers le clergé et la noblesse qui se foutaient bien de leurs tronches.
Oui.
Yoshi Noir (./839) :
Ce que tu préconises n'est ni plus ni moins qu'une deuxième nuit des longs couteaux. Cool.
Mais ça n'a rien à voir, tu confonds une lutte des ordres avec une épuration interne (nationalistes réactionnaires dézingués par des nationalistes socialistes).
Yoshi Noir (./839) :
Une démocratie à l'athénienne n'est pas techniquement possible.
Techniquement, oui, mais ça repose sur la belle utopie que tout le monde soit honnête. Dans un monde où l'on a pété toutes les valeurs morales, c'est plus que de l'utopie, c'est de la déraison de concevoir ça.
iwannabeasushi (./840) :
je me demande bien de quelle justice tu te réclames pour déclarer qui sont les ennemis et qui sont les amis ?
Pas de ta justice légaliste en tout cas, sûrement pas. De la simple justice de bon sens, qui interdit au riche de voler le pauvre, et de le maintenir à la limite du vivable pour garder la paix apparente (du pain et des jeux en somme).
iwannabeasushi (./840) :
Et 1789 c'était une énième révolte de Paris qui a mal tourné pour la royauté.
Mais bien sûr, là je peux rien faire pour toi, retourne étudier la renaissance et la fin de l'Ancien Régime hein

iwannabeasushi (./840) :
Et la démocratie indirecte, c'est elle qui te permet de vivre en paix et de nourrir tes gosses.
Et donc ? je devrais dire merci ? Tous les révolutionnaires auraient dû en faire autant alors. Non, je ne remercie pas, et non, je refuse au maximum du vivable cette putain de démocratie, à commencer par ne pas voter. On est pas du même camp et je ne fais pas leur jeu. Nous faire croire qu'on peut changer les choses avec un bout de papier à la main et génial, mais c'est parfaitement faux.
iwannabeasushi (./840) :
C'est ridicule de dire que "ce sont les financiers qui mènent le jeu" parce que ça ne repose sur rien.
Pourtant si. Va lire l'histoire des financiers depuis la renaissance, et je peux pas le faire à ta place. Ou du moins, je l'ai fait, et j'ai autre chose à foutre (et toi aussi tu me diras) que te t'en pondre les volumes ici. Encore une fois, tu te berces d'illusions confortables parce que tu fais partie de cette caste, mais c'est criminel. Si les temps change, tu devras t'attendre à ne pas être mieux traité qu'un noble à la révolution.