882Fermer884
NilLe 03/05/2010 à 17:24
iwannabeasushi (./873) :
Créant des solidarité indirectement, ces solidarités deviennent naturels.

Ahahahaha (j'ai ri). Comment veux-tu qu'un modèle qui se base sur le fait que les plus faibles disparaissent (parce que c'est la Loi du Marché) soit solidaire ? Sincèrement, c'est du pur foutage de gueule !
iwannabeasushi (./873) :
C'est pareil en France avant, la solidarité corses/nordistes et alsaciens/bretons n'étais pas beaucoup plus naturelle.

Mais cette "solidarité" (toute relative, d'ailleurs) ne s'est pas créée autour du libéralisme, mais à travers un sentiment d'appartenance à une même nation, avec une Histoire. Cette Histoire a proposé des ennemis à la nation, ces ennemis ont contribué à générer un sentiment de cohésion. Comment veux-tu qu'il y ait un sentiment de cohésion européen quand on a l'impression que l'ennemi est à l'intérieur ?!
iwannabeasushi (./873) :
Nil (./871) :
Disons alors que le libéralisme tel qu'il est appliqué par l'Europe est un concept par défaut, qui ne permet un épanouissement que dans les beaux jours.
Ah, oui, tandis que la dictature permet l'épanouissement dans les mauvais jours ? C'est une lapalissade là.

Qui a parlé de dictature ? On peut très bien être dans contexte socialiste dont la partie économique serait libre dans un cadre donné. Que ce cadre soit assez large pour satisfaire le marché tout en protégeant les plus faibles (étrangement, je n'ai pas grand chose à carrer des forts... et j'ai déjà une réponse si on me dit qu'il ne faut pas faire fuir ceux-ci).
C'est d'ailleurs ce qui se passe dans des pays comme la Suède (qui est très proche de la France par bien des aspects, d'ailleurs, sauf qu'elle a eu la clairvoyance de ne pas s'embourber dans l'Europe économique). Oh, je ne dis pas que la Suède soit l'idéal, hein... c'est un pays qui a ses défauts... mais c'est aussi un pays qui a réussi à acheter la paix sociale de la plus belle façon qui soit : en protégeant les plus faibles. Ce qui crée des solidarités bien plus naturelles à mon sens qu'un système aveuglément libéral.

edit : ortho