16034Fermer16036
BrunniLe 15/11/2024 à 09:38
Oui clairement. Mais c'est une danse. En ce moment il se trouve qu'Apple sont plutôt bons. Ils sont devenus bons en 2011 avec la seconde version du MacBook Air, puis en 2012 avec les MacBook Pro Unibody, qui certes étaient non-upgradables, mais au moins étaient une vraie évolution qui faisaient que même des PC-istes les achetaient pour mettre Windows. Ça s'est déterioré méchamment autour de 2016, puis c'est revenu avec les M1 en 2020, et aussi le 16" (qui était ENFIN dimensionné pour les CPUs qu'ils avaient, et le refroidissement qui a toujours été minable chez Apple). Mais ces machines gardaient les soucis historiques du design 2016, en plus des trucs vieillissants jamais corrigés depuis 2012 et parfois avant, et limitations techniques stupides qu'Apple a toujours eues, mais au moins c'était imbattable en terme de puissance et silence, durée de vie et compacité.

Depuis, ils ont continué d'améliorer les choses. On voit une vision. Ça reste chiant sur pas mal de points car c'est un peu des autistes chez Apple, mais au moins maintenant ce sont des autistes plutôt techos que des autistes managers / financiers. Du coup franchement ouais j'ai envie de dire qu'entre Windows et Mac, j'ai pas l'impression d'y perdre trop, en ce moment en ayant du prendre un Mac (pas le choix, pour le boulot). Je trouve même que le rapport qualité/prix, pour le coup, quand on compare justement aux horreurs que font Dell et HP, honorable. Mais il y a mieux, côté PC. Juste personne qui défouraille objectivement, il faut faire des compromis. Genre Microsoft/Surface c'est du très bon matos, et c'est bien pour un individuel, mais en tant qu'admin, si j'ai pas un contrat avec MS, je pense que je ne m'équipperais pas avec ça.

Le truc aussi, c'est que comme Apple fait les choses à peu près correctement ces dernières années, tu as moins de boycott de la part des développeurs. C'est ce qui faisait qu'il manquait sur Mac des choses ultra ultra basiques, genre un outil style 7-zip pour explorer un ZIP avant de l'extraire, des TONNES de bêtises comme ça. Les outils Open-Source étaient absolument inutilisables pour la plupart, car personne n'arrivait à engager gratuitement un membre qui aime bosser sur Apple suffisamment longtemps pour s'emmerder avec leurs APIs qui se dépréciaient tous les ans et voulaient absolument tout faire différemment.

Maintenant, par contre, il y a les choses qu'il faut (en général), c'est juste qu'il faut payer plein de softs en plus, qui sont généralement gratuits sous Windows.