flanker (./16218) :
Les autres bandes de 5G sont a priori disponibles pour communiquer avec le satellite, vu qu'elles sont disponibles pour de la 5G.
Je pense que c'est justement le problème : le satellite est beaucoup plus loin qu'une antenne-relais terrestre normale, donc la puissance reçue sera inférieure, donc le récepteur aura besoin d'un gain radio important. Mais comme la dynamique des circuits radio n'est pas infinie, ça nécessite qu'il n'y ait pas de signal parasite susceptible d'"aveugler" le récepteur. Avoir les deux dans la même bande de fréquence, ça risquerait de créer des zones blanches où les signaux 5G terrestres sont suffisamment faibles pour être inutilisables, mais suffisamment forts pour empêcher de communiquer avec les satellites (sans même parler du cas de figure où tu voudrais quand même utiliser le signal satellite en environnement urbain, pour une raison ou une autre).
Si tu utilises deux bandes de fréquence bien distinctes pour les communications terrestres et les communications satellitaires, le problème ne se pose pas, parce qu'on sait faire des filtres qui bloquent les signaux hors-bande.