Je déteste les dents, les dentistes et tout ce qui tourne autour (pour des raisons de traumatismes infantiles que vous n'avez pas besoin de savoir, non

). Cela n'empêche pas qu'à être (beaucoup) trop amateur de coca, j'ai une dent qui arrive un brin à saturation, et me le fait savoir.
A cause du sentiment sus-cité, j'ai longtemps attendu, assez longtemps, pensant fuir la réalité en se disant que se brosser les dents suffit à soigner une dent cariée, mais bon, il y a un stade où on ne peut plus se cacher.
Je prends donc mon courage à deux mains, lâchant mes aprioris par la même occasion, et j'appelle trois dentistes autour de chez moi. J'obtiens, au mieux, un rendez-vous pour le 21. Pour mai, le 21. Que j'ai refusé en cherchant une autre solution.
Autant pour un ophtalmo, en général il n'y a rien qui presse. Autant un orthodontiste s'occupe davantage d'esthétisme que de soin. Pourquoi pour un chirurgie dentiste dois-je attendre au mieux deux mois pour avoir une consultation. Je n'en ai fait que trois pour l'instant, mais il y en une dizaine dans un rayon de 500m autour de chez moi. Je n'imaginais pas les gens consultant si fréquemment un dentiste. Si je demande un médecin généraliste, il y en a tout autant autour, mais je peux avoir un rendez-vous dans la journée. J'ai en tête que ces médecins sont bien plus consultés que les dentistes, et même si les consultations sont sans doute plus rapide j'ai du mal à croire que ceci explique cela.
Tout cela me rappelle mes longs rendez-vous chez l'orthodontiste, un type qui pratiquait un surbooking impressionnant, où chaque rendez-vous pouvait nécessiter d'attendre jusqu'à 2h pour mes parents en salle d'attente pour une consultation qui pour moi durait 10 minutes au mieux. Où on était parfois 6 ou 7 ados à s'assoir contre les murs d'une salle d'opération de 20m², remplie de bureaux et au milieu de laquelle se trouvait deux fauteuils pour les patients, avec le chirurgien qui passait de l'un à l'autre. Il devait avoir un sacré sens des affaires, c'est en partie pour lui que je ne supporte pas cette profession.
Enfin bref, est-ce seulement mon secteur ou est-ce normal d'attendre ainsi des mois pour quelque chose qui, me semble t-il, peut nécessiter une consultation rapide (douleur aux dents, gencives qui saignent, dent cassée ou arrachée...). Comment se débrouillent-ils face à une urgence ? et moi, ai-je espoir de trouver un dentiste plus rapide si j'appelle tous les numéros à 10km à la ronde ?