50Fermer52
NhutLe 24/03/2010 à 00:00
Zephyr (./43) :
Tu pourrais expliquer à des non-initiés ce qu'est concrètement une carie (j'ai ma petite idée mais peut-être totalement fausse) ?


Rapidos avant de pieuter: c'est une déminéralisation de l'émail due à l'acidité produite par des bactéries résidentes de la cavité buccale. Ces bactéries sont nourries par le sucre présent dans nos boissons et aliments. Il est important de noter que ce qui est grave c'est pas tellement la quantité de sucre ingérée mais la fréquence.

Je m'explique.
L'émail des dents suit des cycles de déminéralisation/reminéralisation. Déminéralisation par l'acidité ambiante (sodas, bactéries, vomissements...), reminéralisation par l'action de la salive (j'ai oublié le mécanisme précis). Si une bactérie est nourrie 3 fois par jour (aux 3 repas de la journée), elle produira son acide 3 fois par jour et pendant les pauses la salive aura eu le temps de tamponner l'acide et de reminéraliser l'émail. Un équilibre dynamique en quelque sorte.
Si par contre on se prend une bouteille de 2 L de Coca et qu'on en boit un peu toutes les 10 minutes, la bactérie sera nourrie en permanence et produira son acide constamment. L'acidité perdurera au niveau de l'émail et l'attaquera plus en profondeur et la salive ne pourra plus protéger la dent.
On pourrait penser que la nuit c'est peinard, ça se reminéralisera bien pendant qu'on pionce, mais non car la nuit le flux salivaire est réduit. D'où l'importance de pas bouffer de bonbons avant le dodo, sinon acidité constante pendant 8 heures.

Puis une fois que l'émail a été détruit, c'est au tour de la dentine. La dent commence à faire mal vu que c'est un tissu vivant, et tout s'accélère vu que la dentine c'est beaucoup plus fragile que l'émail.

Une autre erreur c'est de se brosser les dents juste après un soda. Il ne faut pas car juste après le soda, l'acidité règne au niveau de la dent. Elle est partiellement déminéralisée, un peu comme un mur de briques dont on a dissous le ciment. Si on ne laisse pas le temps à la salive de reconstituer le ciment, une contrainte mécanique comme le brossage (mouvement vif de va-et-vient répété) détruirait le mur. Il faut attendre minimum 30 minutes.

Les caries "mineures" (je ne souviens plus des dénominations des différents stades de carie) sont celles qui n'ont pas encore formé de cavité. Si le dentiste intervient il pourrait tout casser alors que ça pouvait se reconstituer tout seul. Et il me semble (ils sont loin mes cours de dentaire) que les taches noires sont en fait des caries dont l'activité a cessé, et qui ont plus ou moins guéri d'elles-mêmes. Sauf indication esthétique il est déconseillé de les opérer.
Sally (./44) :
après t'as froid aux dents pendant un mois dès que tu bois mod.gif


C'est pas nécessairement pathologique, on t'enlève juste la couche de crasse qui recouvre tes dents, normal qu'elles aient froid grin
Nil (./47) :
Tiens, j'avais lu il y a quelques années qu'on avait découvert que le tissus dentaire était capable de se reconstruire, mais que nos dents étaient trop petites pour que ça se voit (et que la détérioration allait plus vite que la régénération). Ca avait été observé sur des dentitions de girafes.


ça dépend ce que tu entends pat "tissu dentaire" smile La pulpe c'est vivant (y a surtout des vaisseaux sanguins et des nerfs là-dedans), la dentine ça l'est partiellement (c'est juste des canalicules minéralisés avec un bout de cellule nerveuse dedans) et l'émail c'est minéral pur (ne se régénère pas). La dentine ça peut se reminéraliser tout seul mais pas se reconstruire entièrement, mais c'est tout. Et puis euh... #girafe#