iwannabeasushiLe 28/03/2010 à 23:03
L'Etat a recours aux banques même hors temps de crise, donc il est client comme n'importe quelle institution bien sur, mais ce n'est pas dans une optique de financement de ces dernières... (ou alors certains ici sont vraiment de mauvaise foi)
Ça n'empêche que les banques sont des entreprises de statut privé qui ont la liberté de fixer les rémunérations. Il y a des considérations systémiques qui ont fait que l'Etat veuille protéger certaines banques de la faillite (par exemple éviter que les dépôts des épargnants que nous sommes disparaissent). Mais je trouve quand même que prendre l'exemple des traders comme le fait Nil pour dire qu'il y en a qui s'en mette plus dans les poches afin de défendre certains privilèges de la fonction publique est débattable.
Et je ne veux pas qu'on parte en HS sur les banques (comme je sais que certains voient en moi le méchant libéral prêt à défendre le système envers et contre tout), donc pour en rassurer certains, oui je pense que le monde financier (!= économique hein) a fait n'importe quoi et qu'ils méritent d'être punis, mais ça mériterait un autre topic. Là on parlait des "avantages indus du publics" si tant est qu'il y en ait.