44Fermer46
iwannabeasushiLe 28/03/2010 à 23:54
C'est un peu absurde ça, il y a la liberté de rémunération dans le secteur privé, donc s'opposer à des "privilèges" supposés dans le privé, c'est aussi utile que d'essayer de s'opposer à la marée (hors abus de biens sociaux, mais cette précision est inutile j'espère).

En France, on a la chance d'avoir un système fiscal très redistributif (plus de 40% du PIB, 44 si mes souvenirs sont exacts). Donc les privilèges, ça n'existe plus vraiment.

En revanche, les deniers publics sont l'affaire de tous et apparemment beaucoup ne sont pas satisfaits des conditions salariales de la fonction publique. Dans le privé, ce sont les actionnaires qui indirectement décident des rémunérations. Que JPM, ML ou GS abreuvent leurs traders de primes ne me regarderait que pour autant que j'en serais actionnaire. Par contre je suis un citoyen français, donc à ce titre, et comme tous les citoyens, j'ai un intérêt à ce que les fonctionnaires soient rémunérés à leur juste valeur.

La question qui se pose c'est surtout celle des différents régimes qui entrainent des inégalités, certaines justifiées, d'autres moins. Si l'on s'en prend plus au régime du public qu'au privé, c'est aussi peut être parce qu'il y a une raison. (Puis on retombe aussi sur le choix égalité de fait/égalité de droit).