68Fermer70
iwannabeasushiLe 29/03/2010 à 23:47
pedrolane (./67) :
En fait, avec un statut de territorial, la sécurité de l'emploi est une vague utopie, et de plus en plus de fonctionnaires passe à la fonction publique territoriale de fait, parce que leur service est transféré. Par exemple, les directions de routes (services départementaux) reprennent les fonctions de la DDE (service de l'état), et par conséquent, les anciens de la DDE sont fortement incités à changer de côté de la barrière.


Un titulaire est titulaire point. Il a un contrat et peut s'y tenir s'y tel est son choix. Que l'Etat propose à certain de partir est une chose, mais personne n'est forcé.
pedrolane (./67) :
Ajoute à ceci le fait que l'état oublie de répercuter sur les collectivités locales le coût du service qu'il n'assure plus à ses frais (mais pour lequel il perçoit un impôt, même très légèrement amoindri), et tu te retrouves avec des services publics qui se réduisent comme peau de chagrin faute de moyens.


Les collectivités n'ont pas le droit d'être en déficit hein. Ensuite c'est clair que la décentralisation a été aussi utilisé afin de transférer des missions sans peut être toujours parfaitement en couvrir le coût, mais les textes sont clairs, chaque transfert de compétence doit être compensé au centime près. Que ce soit le cas ou pas est un autre débat et je ne veux pas partir en HS.