MeowcateLe 17/04/2010 à 16:31
Un seul fournisseur ? non-non-non, l'iPad a déjà son exclusivité morte-née à mon avis. Je reste persuadé que l'iPad appartient au domaine de l'inutile (ou plutôt du dispensable), mais Apple, c'est Apple : du coup les tablettes ne sont pas une nouveauté, mais il y a soudainement un engouement pour la (re)création de machines dans ce secteur. Pourtant ce n'est pas une nouveauté : c'est un ordi avec seulement l'écran, et c'est ainsi que le perçoivent encore les gens. Je ne donne pas longtemps avant de trouver des accessoires clavier/souris pour confirmer ceci.
Et là arrive alors le problème de l'exclusivité : le marché risque fort de se diluer. On aurait d'un côté Apple avec une machine qui se veut proche de l'ordinateur, mais aussi verrouillée qu'un iPhone, et de l'autre les autres constructeurs qui se lancent dans la conception de machines dont le but est de faire ni plus ni moins qu'un pc à écran tactile, avec en différence par rapport aux modèles passés de jouer sur les dimensions pour approcher davantage du "messie". Les ipad-clones sont déjà lancés, c'est maintenant une course contre la montre.
Comme il y a fort à parier que ces clones vont se baser sur Win7 (qui est capable de gérer le tactile tout comme le multitouch) et n'auraient pas de limitations comme l'absence de Flash, il devrait y avoir une concurrence importante.
Partant de ce postulat, on peut déjà remettre en question le problème discuté : il s'agit de savoir si Nintendo a en fait peur du marché des tablettes.
Dire que l'iPad crée un nouveau secteur, je n'y crois pas, pas en tout cas dans l'idée de "jeu vidéo transportable". Il n'y a pas eu cette dimension à l'arrivée de la vague de l'ultraportable créé par la série eeePC d'Asus (et bien comparable à la situation actuelle : dispensable à part ses dimensions à prix réduit, et rapidement copié et convoité en devenant un objet de mode).