33Fermer35
FadestLe 20/04/2010 à 09:34
Si a DS a si bien marché à partir de la evrsion Lite, c'est aussi parce que Nintendo a su s'inspirer d'Apple dans la packaging et le marketing.
Comparez les boites d'une DS normale (très jeux vidéos, des photos, des textes, des couleurs...) et d'une lite (beaucoup de blanc, sobre, peu d'indications), on se rapproche du packaging Ipod de l'époque, surement jugé rassurant car s'il n'y a pas besoin de x mille texte sur la boite, c'est que c'est simple.
Idem au niveau marketing, on ne montre plus le jeu, mais des joueurs lambdas heureux (= le casual). Tout ça, c'est copié sur Apple. Idem pour la Wii.

Alors évidemment que Nintendo garde un oeil sur Apple, vu que c'est en les copiant (pas sur les produis, mais les pratiques) qu'ils ont remonté la pente...


Maintenant, pour l'Ipad, je connais plein de copains qui fantasmaient sur la table Surface de MS et son multitouch hors de prix et qui doivent voir l'Ipad comme une sorte de démocratisation de la technologie. OK, ils sont plus orientés jeux de société que jeux vidéos purs et durs, mais ils ont les moyens de dépenser...
A mon avis, niveau gameplay, l'Ipad sera surtout utilisé posé à plat sur une table, et on devrait voir des jeux un peu comme RUSE (je ne sais pas si Ubi a prévu une version Ipad mais ils devraient).
Pour commencer, il y a par exemple Smallword (adaptation du jeu de plateau éponyme), ça peut donner une idée d'un type de jeux à venir :
http://www.trictrac.tv/?video=119
(et le gros souci qui est de pouvoir avoir une main cachée dans les jeux de cartes est résolu plutôt élégamment)
Maintenant, si c'est pour jouer face à face, autant avoir le vrai jeu, mais la frontière jeux de plateau/jeu vidéo va rapidement s'abolir pour avoir des produits mixtes, uniquement jouables sur Ipad, surface & co (et là, niveau inventivité, il y a pas mal de génies chez les designers jeux de société, pour peu que les couts de développement restent limités, on pourrait avoir des trucs sympas)