298Fermer300
jbsckLe 30/11/2016 à 20:41
J'ai du neuf pour la TRS!

La batterie de la TRD ayant décidé de ne plus donner signe de vie alors que le départ pour le boulot était déjà tardif (ça vous lance une journée pleine balle ça!), il me fallait un autre véhicule...

Bref, contrarié mais décidé à rouler en BX, mon regard de courtisan se jette sur la TRS. Sera-t-elle celle qui relèvera l'affront de sa sœur?
Sacs et femme chargés, j'actionne le démarreur de la bête après lui avoir remis le + de la batterie.

Rorororororororo vraoum je regarde son compte-tour digital vert bleuté avec les yeux de l'amour et je m'entends lui dire, "bah, elle a quand même du charme cette voiture".
Rapidement, le changement de courroie effectué non sans mal car la dimension choisie n'était pas la bonne, un petit crouic-crouic s'est fait entendre puis seule la musicalité (!) du XU5 s'est faite entendre.

Bref, c'était presque le paradis. Qui aurait pensé de cette TRS puisse dépanner au lieu d'être dépannée!
Nous partîmes à 35 km de là pour travailler, chauffage efficace, conversation sur fond de festivités à prévoir bref, la concorde je vous dis!

17h30, je décide de quitter le boulot et me dirige au sous-sol où repose ma fidèle monture.
Démarrage, rapide et efficace et puis un autre crouic, un deuxième, un troisième séparés de 2 à 3 secondes. Un peu comme des pulsations cardiaques, "Elle vit" disais la pub de l’époque!
Je me dis "la courroie est surement sèche, faut que ça prenne sa place (en même temps, je suis d'un naturel assez positif, j'essaie de me convaincre...)
Que cela ne tienne, je pars. Je récupère bagages divers et femme et direction notre maisonnette.

ÉPIQUE, vous savez ce que ça veut dire? et bien ÉPIQUE le retour!!!

Les crouic crouic ont battu la chamade, j'ai essayé plusieurs régimes de moteur pour soulager la dites courroie qui par moment beuglait au point où certains passants se retournaient! (désolé l'image de la BX en a pris un coup c'est certain!), fait exprès les automobiliste d'habitudes si irrités, debout sur les freins à la conduite énergivore et bien là je suis tombé sur le quatrième âge les "super séniors", les roues devaient coller au bitume!
Enfin, j'arrive à sortir de la ville, les hurlements de la courroie oscillent avec les besoins en pression, je conduits sans toucher au frein pour éviter les sollicitations en pression. 35 km de tension, c'est bien simple ma femme ne parlait plus! Je me suis entendu penser aux "Baladurettes, aux primes à la casse, au rallycross, au stockcar", bref, je divaguais.

Ma femme osa me demander "si ça casse, ça fait quoi? On est en rade en campagne?" "Ben, plus de pression, donc plus de frein et de suspension (heureusement pas de DA), rassure-toi nous ne seront pas bouffés par les cervidés ou des hordes de sangliers sanguinaires!"
Oui, nous vivons dans une région hostile d'abord!

Bref, c'est simple, seulement à 120km/h, elle ne couinait plus sinon, une truie que l'on égorge! Et puis, je me suis dis: "et si la courroie pète et en cassant vient taper dans le carter de distribution qui lui même se casse et tape sur la courroie qui bien sûr se casse à son tour et comme je suis à 120km/h, le moteur casse"
Ben si ça se peut comme scénario, les mecs qui n'ont pas de chance ça arrive!

Finalement, nous sommes arrivés à bon port, stressés, énervés, épuisés à deux doigts de sortir la disqueuse pour en finir pour de bon.

Pour clore cette épopée, je crois pouvoir affirmer, sans trop m'avancer, que le roulement de la pompe haute pression doit gripper...
Quand je vous disais que le changement de courroie, je n'y croyais pas!
Cmatic (./295) :
Tu fais quoi lundi prochain? grin
1801-10.jpg
Tu les loues?censure