BrunniLe 31/10/2011 à 21:42
Concernant facebook comme moyen d'identification je n'accepte pas, mais pour l'instant heureusement je manque peu de choses on dirait (9gag...). Dans la plupart de ceux que j'ai vus il y avait moyen de créer des comptes sur d'autres réseaux comme disqus, ou utiliser Twitter, bien plus public.
Mais c'est totalement normal qu'il s'impose hein, il permet à n'importe qui d'effectuer une action sensible (requérant une identification pour des raisons légales souvent) sans l'effort d'inscription car virtuellement tout le monde a facebook, en plus c'est gratuit et plus simple pour le webmaster qu'autre chose => tout le monde est gagnant, si on excepte les problèmes de vie privée. C'est oldschool de s'inscrire sur un forum pour poster une question, tout simplement.
A mon avis on va de toute façon revenir en arrière à ce niveau ; si ~personne ne peut saisir l'importance du fait que facebook sache tout de lui, n'importe qui peut facilement ne pas avoir envie que son nom + sa photo et autres apparaissent dans un post à la con sur un random article du net. Donc ça restera toujours une alternative proposée par tout site respectable.
Là où ça pourrait commencer à devenir vicieux c'est si facebook payait les sites pour intégrer leur système (incluant des pubs ciblées à l'utilisateur en se basant sur son compte, et dont une partie du revenu leur serait donc reversée).