reinterpret_bear (./199) :
holy shit... seulement entre differents ISOTOPES ???!!^
Euh pas entre différents isotopes du même numéro atomique.
Un exemple :
- Le Xénon 135 a une section efficace énorme de 2.6 millions de barns (un barn c'est une surface de 10^-28 m²). Du coup il joue un rôle important dans les réacteurs nucléaires (c'est un produit de fission) même si sa concentration n'est pas très élevée.
- D'un autre côté on emploie du zirconium dans l'alliage qui entoure la gaine. Sa section efficace est faible, seulement de 1 à 3 barns (selon les isotopes), donc il n'a pas tendance à absorber des neutrons pour se transformer en machin radioactif.
Cela dit même entre isotopes de même numéro atomique la différence de section efficace peut être très importante.
eh ben putain.. ca varie autant parceque les trajectoires se font deflechir ?
La section efficace ça vient de mécanismes quantiques incompréhensibles

Le neutron a telle ou telle affinité avec telle ou telle combinaison de nucléons, pour des raisons qui ne s'expliquent pas simplement.
Par exemple on ne peut pas dire qu'un noyau de xénon 135 est un million de fois plus gros qu'un noyau de zirconium. Mais c'est ce que ressent le neutron quand il passe

Remarque : La section efficace dépend aussi fortement de la vitesse du neutron. C'est pour cette raison qu'on emploie un modérateur pour ralentir les neutrons, et que les réacteurs à neutrons rapide doivent être conçus très différemment.
pour la courbe de produits de fission, ca depend de la localisation de l'impact j'imagine ? si le neutron percute le noyeau sur le cote, il "arrachera" un morceau plus petit ? meme si c'est sans doute une simplification un peu naive de voir le noyau comme un aggregat de "boules" qui representent les nucleons? 
Hmm je ne pense pas que ça soit une bonne représentation.
d'ailleurs, les differences d'echelle entre la taille du noyeau et le nuage atomique sont tellement massives, de ce que je me souviens, que... est-ce que ca fisionnerait pas meme si le neutron percute pas directement le noyeau ? 
La section efficace, avec cette idée de "surface" qui a telle ou telle chance d'être percutée, est en fait une analogie classique pratique qui permet de faire des calculs de probabilité facilement (calculs qui sont justes).
Mais la réalité quantique, c'est que le neutron (et le noyau) est une fonction d'onde floue et étalée dans l'espace, il n'y a pas vraiment de "collision" au sens classique.