16Fermer18
GoldenCrystalLe 14/09/2011 à 21:51
Zerosquare (./6) :
GoldenCrystal (./3) :
Par contre, il existe vraiment d'autres permutations que RGB ou BGR ?
Car il me semble que mettre le vert au milieu du pixel est le choix le plus judicieux étant donné que c'est sensé être la composante la mieux perçue par l'Å“il humain (dans la pratique c'est un jaune verdâtre je crois, mais il n'y a pas de composante comme ça dans un écran RGB tongue.gif ) Si tu décalais un motif standard d'un ou deux sous pixel, l'effet ne reviendrait-il pas à avoir globalement 1 pixel perçu de moins sur l'écran ?
Euh, là je ne pige pas ton raisonnement.
Bon, j'ai regardé mon écran de près avec mes petits yeux, et en fait on voit que les groupes de pixels sont légèrement séparés par des lignes noires plus épaisses que les autres. (En plus je l'avais déjà vu, mais c'est pas un truc auquel je pense couramment)
C'est peut-être ça qui nous fait faire la distinction entre un pixel et un autre en fait… Je vais expérimenter ^^
flanker (./4) :
Il me semblait que le vert était deux fois plus large, justement pour la raison que tu cites
Non, pas sur un écran de PC normal. Il y a par contre des écrans où il y a davantage de sous-pixels verts que de rouges et de bleus, avec un motif en forme de carré de ce style :
R G R G R G
G B G B G B
C'est ce qui est utilisé (filtre de Bayer) pour les filtre couleurs des capteurs CCD et CMOS (ou une variante de cet arrangement, ce qui ne change pas grand chose au résultat final), mais il existe vraiment des écrans LCD avec cet arrangement de pixels ?
Autant cet arrangement est pas mauvais pour la capture d'images, autant j'ai de sérieux doutes pour la restitution d'image. Faudrait soit faire varier la largeur des sous pixels (un peu comme fait avec PenTile, qui est, je pense, supérieur à ça), soit faire varier l'intensité relative des couleurs, mais avoir deux fois plus de vert (en intensité) à la restitution ça me semble bizarre comme idée… ^^
EDIT : après réflexion, il me semble qu'il y a effectivement certains écrans qui utilisent des sous-pixels de tailles différentes, mais on ne les trouve pas non plus sur les moniteurs.
Comme PenTile par exemple.
Mais de toutes façons, rien ne vaudra jamais un vrai bon écran avec une égale proportion des trois couleurs primaires, et des pixels RGB indépendants.
(Je crois que dernièrement Sony a développé un écran OLED avec une composante blanche supplémentaire, par contre je sais pas ce que ça donne en pratique)

[EDIT]
Folco (./16) :
Et sinon, pour le "hinting", le réglage est pifométrique ? Si je trouve ça "bien", c'est que c'est le mieux, ou alors il y a un réglage qui dépend encore d'un paramètre technique ?

Ça dépend de tes goûts et de ton écran (y'a pas que l'ordre des sous pixels qui entre en jeu, aussi la façon dont ton écran affiche les couleurs…), mais en général un réglage léger ou moyen donne de bons résultats sous Linux, et sous Windows un réglage entre moyen et fort je dirais…
Après, tu testes, tu compares, et tu choisis ce que tu trouves le moins moche sur ton écran tongue