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GoldenCrystalLe 12/10/2011 à 19:49
Wah, chapeau… Vraiment pas mal pour quelqu'un « qui n'y connait rien » en audio top
Pour avoir des instruments moins pourraves (tu as trouvé une tonalité qui n'est pas désagréable malgré tout oui) après faut soit expérimenter, soit faire (ou se procurer, je sais pas si ça se trouve plus facilement aujourd'hui) une étude physique d'un instrument cheeky (Ne garder que la partie qui concerne la tonalité générée, et jeter tout le reste trioui)

Cela dit, un bon point de départ (peut être plus simple, peut-être pas !) à ce sujet peut être de regarder comment étaient programmés les instruments faits pour jouer du MIDI sur les cartes type AdLib/SoundBlaster, même si cela demandera un peu d'interprétation (Souvenirs… Dommage que je ne pigeais pas grand chose au sujet quand j'ai bidouillé ces trucs là sad)
Tu trouveras des paramètres (je parles en connaissance de cause grin) d'instruments dans les données de certains jeux genre Duke Nukem. (Je n'avais pas parfaitement compris le format exact à l'époque, mais en balançant directement les valeurs dans les registres audio j'avais réussi à obtenir des choses qui sonnaient comme des instruments MIDI (genre piano)… En fait ça marchait à moitié car il manquait certaines tonalités cheeky)

Perso j'ai en projet un truc de ce genre (je vise plutôt un synthétiseur totalement reconfigurable qu'un lecteur de MIDI ^^) depuis que j'ai commencé à implémenter le son (une abominable fréquence pure) dans mon émulateur. Ton topic m'a redonné envie de me plonger un peu là dedans. smile

Folco > Si il lit les MIDI, il n'a pas écrit les mélodies, il ne fait que les interpréter… smile