MeowcateLe 16/09/2015 à 14:01
Prends un simple et petit contre-exemple : une voiture a un accident, une panne, quelque chose... on dégage la voie pour que les voitures puissent circuler à côté, on leur fait faire un détour, on amène une dépanneuse pour retirer le véhicule bloquant...
Dans le cas d'une ville dépendant entièrement des transports en commun, ce genre de blocage risque d'être plus problématique. On ne pousse pas un bus si facilement, on ne sort pas ainsi un tram de ses rails, la voie en devient bouchée et bloque au final toute la ligne. Si jamais le blocage à lieu à une intersection, n'en parlons même pas.
Mais aussi, ajoutons un détail un peu oublié, le facteur humain, ce qu'on remarque régulièrement en France. Plus la population dépend des transports en commun, plus les employés de ces derniers comprennent le pouvoir qu'ils détiennent sur l'économie (ou plutôt les syndicats le comprennent), et plus ils peuvent amener à des grèves intraitables pour forcer à céder sur des conditions exigeantes sur leur situation. Avec les véhicules individuels, la population indépendante de ces transports n'a pas de risque d'être ainsi prise en otage sur le bras de fer entre syndicats et directions.