251Fermer253
ZerosquareLe 20/09/2012 à 19:35
Alors, je sais qu'il existe un moyen de faire switcher un récepteur radio RDS sur une autre fréquence. Il y a un mode prévu exprès pour signaler la présence d'un message d'urgence (j'avais vu ça dans la doc d'un autoradio y'a longtemps, ils expliquaient comment activer l'option). Je ne sais pas trop si les autoradios qui implémentent ça ont un double tuner, ou si ça demande que les stations de radios relaient elle-même l'info dans leur signal RDS.

Mais même si leur système est apparemment capable de forcer un message RDS, je ne pense pas que ce soit le mode de fonctionnement principal :
- tous les autoradios ne sont pas compatibles
- si c'est censé être multifréquences, ben comme tu l'indiques, ça demanderait une usine à gaz en numérique (et ce serait irréaliste en analogique)
- si ça ne marche que sur la fréquence "autoroute", ça perd énormément de son intérêt (ça ne sert à rien en ville, déjà)
- sur le site du fabricant, il est indiqué que ça peut fonctionner sur les lecteurs MP3 et CD aussi, donc exit le RDS (c'est d'ailleurs intéressant qu'ils disent "ça peut fonctionner" et non "ça fonctionne")

Ce que je tenterais si j'étais à leur place : ne pas chercher à faire de la modulation "propre", mais être bourrin et émettre à forte puissance pour saturer le récepteur, et tirer partie du fait que la réjection hors-bande n'est pas inifinie.

- Pour la FM, une solution serait d'émettre directement à la fréquence intermédiaire (10.7 MHz), qui ne dépend pas de la fréquence du récepteur

- Pour les lecteurs MP3 et co., si on émet suffisamment fort, il y a des chances qu'un signal AM soit démodulé "implicitement" à cause des non-linéarités des étages audio. On voit ça de temps en temps en touchant du doit l'entrée d'un ampli audio qui n'a pas de filtre passe-haut, ou chez les gens qui habitent à proximité d'un émetteur radio commercial.

Évidemment c'est monstrueux sur le plan de la CEM, mais compte-tenu des circonstances je pense qu'ils s'en foutent un peu grin

Par contre il y a un problème : les voitures actuelles ont de plus en plus d'électronique embarquée, et cette technique serait donc potentiellement dangereuse. Du coup je me demande s'ils peuvent vraiment le faire en pratique ?

Z'en pensez quoi ?