15Fermer17
spectrasLe 10/09/2012 à 21:52
Rems> super message, très profond, j'aime beaucoup.

Nil> on peut imaginer toutes sortes de catastrophes, de la chute de l'euro à la fin du monde en passant par une paraplégie. Mais ça apporte quoi au quotidien ? Est-ce que quand tu écris tu te demandes chaque fois que tu rédiges une page ce que tu ferais si tu devenais aveugle ? Est-ce que chaque fois que tu descends tes escaliers tu t'imagines en fauteuil roulant ?

Ce sont des choses qui arrivent ou non, parmi un éventail infini de choses qui peuvent arriver ou non et qu'il est impossible de prévoir. Pour ma part, j'ai cessé de me préoccuper de ce genre de choses à partir du moment où j'ai accepté l'idée de ma propre mort comme quelque chose de normal. Pas comme quelque chose qu'il faut éviter à tout prix, mais quelque chose qui surviendra un jour ou l'autre de toutes façons. Alors la question n'est plus de chercher à l'éviter le plus longtemps possible, mais profiter du court moment dont on dispose avant qu'elle ne survienne pour suivre mes rêves et mes envies.

Et puis, plus simplement, les gens changent, moi aussi et il n'est pas non plus in-envisageable qu'un jour ce mode de vie ne me convienne plus. Je ne peux pas le savoir. Au fond ce n'est pas tellement important. Au delà du voyage, pour moi c'est avant tout la question de la liberté qui est importante. Et à mon sens, être libre c'est avoir le choix, avoir le courage de le faire, et en assumer les conséquences. Le jour où je veux changer, le jour où je dois changer, je verrai quels sont les choix à faire, et je les ferai.