1Fermer3
ZerosquareLe 21/01/2013 à 17:40
Ça peut poser problème si par exemple l'utilisateur répare un truc mineur (par exemple un mécanisme coincé) lui-même plutôt que de passer par le SAV du fabricant pour gagner du temps, et qu'il y a plus tard une autre panne non liée qui se produit.

Le cas du PC est pas mal non plus. Ouvrir un PC à la scie c'est évidemment abusif, mais on peut considérer que forcer à passer par le SAV pour toute évolution qui nécessite d'ouvrir le boîtier aussi : c'est un type de matériel pour lequel il est couramment admis que le client puisse intervenir lui-même dessus, tout comme on peut installer un autoradio dans sa voiture sans passer forcément par un garage du constructeur.

Mais vouloir généraliser ça, c'est évidemment impossible. Pour une personne qui répare "correctement" elle-même (à supposer qu'elle dispose de toutes les informations et fournitures pour le faire, ce qui n'est pas forcément le cas), il y a infiniment plus qui font n'importe quoi et qui essaient de faire passer ça en garantie après. Il suffit de demander à n'importe qui travaillant en SAV/support combien de clients racontent des bobards...

On pourrait trouver un compromis en disant que la garantie ne saute pas si la panne n'est pas liée à ce que le client a fait. Certains fabricants le font plus ou moins officieusement (y'a eu un exemple récent avec le Galaxy S3 : même ceux qui avaient installé une ROM non officielle ont pu faire réparer leur appareil gratuitement, suite à un problème de conception). Le problème c'est qu'à part dans les cas les plus simples, il n'est pas évident de savoir qu'elle est l'origine d'une panne, et encore plus quand il y a eu des modifications inconnues ; un SAV ne peut pas prendre en charge ce genre de choses.