2Fermer4
zikzakLe 28/01/2013 à 10:53
J'ai la même vision mais pourtant j'utilise ces services car je n'ai pas encore trouvé de solution fiable (owncloud n'est pas prêt pour moi).
J'aimerai m'en débarrasser aussi car si la seule véritable liberté est celle de penser alors cela m’agace de savoir qu'un tiers à toute visibilité sur mes pensées.
Mais dans un autre sens je rencontre le même soucis que vous, la société a changé et si on ne suis pas le mouvement on se retrouve à l'écart, c'est un choix mais ceux qui suivent le mouvement ne s’aperçoivent généralement pas des contacts manquants.

Pour moi le mur facebook porte bien son nom, de pollution visuelle analogique on est passé à de la pollution visuelle numérique.
On laisse le soin à une entreprise d'alerter tous ses contacts (voire toute la planète en cas d'erreur) si ils adhèrent au service, ce qu'un simple email faisait en mieux et en plus discret.

Le seul intérêt que je trouve à ces tiers c'est que l'information stockée à peu de chance de se volatiliser mais c'est aussi un défaut car on perd la propriété de ces infos. Ce qu'il y a de magnifique dans cette nouvelle société numérique c'est que nos informations nous survivront certainement.
Dans un siècle nos enfants nous prendrons pour une génération de Kikoolol grin

Si quelqu'un à une méthode de A à Z pour reprendre la propriété de sa vie numérique (email, serveur web, partage de fichiers etc.) ce serait une excellente chose de le partager ici ;-)