66Fermer68
juddhumLe 03/02/2013 à 16:09
Nhut (./59) :
Admettons je me casse au Danemark, je loue un appartement (et je me suis cassé le cul pour l'avoir). On me refuse toutes mes demandes d'emploi parce que je suis étranger et les procédures de naturalisation n'avancent pas. On me dit que mon diplôme universitaire obtenu dans mon pays natal ne vaut rien. Je me fais contrôler par les flics à tous les coins de rue, les gens changent de trottoir en me voyant, les aides sociales ne peuvent pas faire grand chose...

Mais on est en pleine période électorale et je suis scandalisé de pas pouvoir aller voter. lol

TU n'es pas tout le monde. Un certain nombre de mes relations étrangères aimeraient disposer de ce pouvoir.
Nhut (./59) :
montreuillois (./49) :
C'est comme avoir la chance de choisir ton fournisseur de gel douche quand tu n'as pas le choix de la marque surtout #comparaison#

Tu pourrais expliciter, j'ai rien compris.


Une partie de la réponse est là
Zerosquare (./60) :
C'est pas si idiot que ça. Si les étrangers n'ont pas le droit de vote, les candidats aux élections n'ont aucune raison d'améliorer les choses pour eux (vu que leur but, au mieux, est de faire plaisir à leurs électeurs -> si t'es pas électeur, t'as aucun poids).


Le fait de donner la parole auxétranger, c'est aussi prendre en compte leur existence, leur pouvoir, leurs forces, leurs demandes, comme le quidam électeur lambda.
Folco (./61) :
Ya quand même pas mal d'associations qui militent pour eux à tous niveaux.


Y'a même des partis.
Nhut (./62) :
Et puis, en accordant le droit de vote aux étrangers, qu'est-ce que la France a à y gagner?


D'être mieux représentée ? D'avoir une gouvernance (le topic est sur les élections locales) qui ressemble à ces concitoyens. Les étrangers participent à la vie du pays, à son essor économique, par leurs actions au quotidien.
jidewe (./66) :
Pour, putain on est ou à été ou on sera un jour étranger


Je n'ai pas compris.