47Fermer49
MeowcateLe 29/08/2013 à 13:37
squalyl (./8) :
Il y a toujours le vieil argument anti conspiro: mais pourquoi ne se cachent ils pas mieux?

Dans l'exécution d'un tour, un prestidigitateur ne se cache pas quand il réalise son truc. Si pendant qu'il bat les cartes devant toi il se retournait pour que tu ne vois pas le paquet pendant un instant, ça ne marcherait pas. Se cacher, c'est attirer les soupçons. Toute la beauté du geste consiste plutôt à détourner l'attention, à créer un événement qui fait que le spectateur regarde ailleurs de son propre gré.
L'Histoire et la politique du siècle passé sont remplis d'exemples où des événements ont été créé pour que d'autres puissent passer sous silence. Ce n'est pas bulletproof, par la suite par négligence ou par la faute de petits fouineurs la vérité finit toujours par ressortir, mais en général elle est bien ultérieure aux faits et n'a pas de grand effet, sinon que de pousser les gens à se dire "oh, mais en fait ils ont agi comme des salauds".
Parce qu'à l'échelle de notre évolution historique et technologique nous avons une espérance de vie relativement courte, on passe assez vite l'éponge du fait d'avoir une mémoire très sélective pour ce genre de choses jusqu'à ce que quelqu'un vient gueuler fort la vérité en nous mettant un papier sous les yeux.
squalyl (./8) :
La "majorité" des gens est si conne, à ne pas remarquer les manipulations? J'en doute. Et l'effet de foule, je pense qu'il ne s'applique qu'à des cas particuliers.

Joule et Beauvois ont émaillé leur livre Petit guide de manipulation à l'usage des honnêtes gens de sources d'expérimentations sociales sur les foules. Le plus souvent ces expériences ont été réalisées sur des élèves universitaires en comportement social, ce ne sont pas les premiers abrutis venus.
Il ne faut pas croire que les gens sont des cons. Cependant, aussi intelligent que nous soyons, notre cerveau fonctionne par schémas et algorithmes qu'il ait aisé de modifier ou d'orienter dans une direction donnée quand on maîtrise le langage de programmation de ces algorithmes (ex : la PNL). Comme durant une hypnose, on est manipulé tout en ayant conscience de notre environnement et en pouvant à tout moment interrompre le processus. Mais pour cela, il faut vouloir interrompre le processus.
Et en cela, l'effet produit sur une foule est beaucoup plus puissant que sur un individu isolé. L'homme est un animal social, il a besoin du groupe, et se rallie aisément à l'esprit du groupe. Dans des armées, des communautés, des confréries, le groupe viendra facilement à un consensus ou à défendre les siens même si cela doit devenir un défi à la logique. Il ne s'agit pas de les forcer à faire quelque chose, il faut simplement insérer petit à petit l'idée en eux, qu'elle apparaisse progressivement comme une évidence (l'effet d'une manipulation est décuplée en force et en durée quand le sujet est persuadé que ça vient de sa propre réflexion. On peut même lui montrer une feuille blanche et il jurera jusqu'à sa mort qu'elle est noire). Quand l'idée sera bien insérée, quelqu'un dans le groupe finira par l'évoquer, les autres suivront en se disant "tiens, justement je pensais de même", et les derniers qui pensaient différemment devront se rallier inévitablement au groupe... ou le quitter.

Il y a là quelque chose à mettre en évidence pour bien répondre à la question du coup : une foule est stupide, instinctive, irréfléchie. Mais prenez n'importe quel individu de cette foule, isolez le des autres et parlez avec lui, et vous pouvez rompre le lien de groupe et l'amener à des pensées plus sensées que celles de la foule.
Que ce soit en bien ou en mal, si vous voulez changer l'esprit des gens, il faut les manipuler en masse. Persuader des personnes isolées sera long et hasardeux (le temps que vous en persuadez mille un par un, les premiers perdront peu à peu leur effet pour retourner vers la foule).
squalyl (./8) :
En électronique par exemple, a part les représentants de boites électroniques qui essayent de caser grossièrement leur camelote, je vois pas trop où on peut nicher de la maniupulation. Sur le RoHS? Sur l'électronique "verte"? Sur la nécessité du recyclage? Sur les bienfaits des alims à découpage ou de tel ou tel patron de conception?

J'ai racheté un Soda Stream récemment. Il y a 3-4 ans, quand j'en avais acheté un premier, il n'y avait qu'un modèle. On met la bouteille de gaz, on appuie, paf ça fait du soda.
En partant en racheter un, j'y ai vu pas moins de 10 ou 12 modèles différents alignés côte à côte. J'y ai reconnu en premier prix le modèle que j'avais acheté par le passé. Que font les autres de plus ? et bien... en dehors des 3-4 derniers modèles (dans l'ordre des prix) qui peuvent délivrer une dose de gaz appropriée avec l'aide de quelques boutons, tous les autres fonctionnent de manière strictement identique. L'écart de prix avec le premier modèle, jusqu'à 100€, ne provient que d'un design différent.
La manipulation dans la vente d'électronique a du mal avec ce concept, mais en vente on mise beaucoup (trop) sur le design actuellement. Apple avait ouvert la marche avec leurs Apple qui ont du style et ont séduit des graphistes en tout genre, mais aujourd'hui cela se fait de manière bien plus importante avec l'iPhone et l'iPad, une volonté incroyable d'accélérer à un cycle ridiculement court le changement d'appareil en sortant de nouveaux modèles très rapidement. Bien sûr, tous les autres constructeurs ont été obligé de s'aligner. J'ai surtout été frappé par quelques amis qui changeant d'iPhone pour la génération suivante (je n'ai pas dit "une génération supérieure" mais la suivante), et étaient incapables de m'expliquer pour quelles raisons ils avaient éprouvé ce besoin de changer d'appareil.
Apple a ainsi fait un joli coup en manipulation en cultivant l'esprit communauté autour de ses appareils, comme un design unique, l'existence des Apple Store très reconnaissables, une volonté d'afficher leurs clients comme étant au dessus de la masse (sans qu'ils n'aient remarqué qu'ils sont devenus eux-même la masse). Et parce qu'Apple a créé cette foule, elle dispose de tous les outils pour la manipuler aisément, puisque sans eux cette foule se dissiperait d'elle-même.