6Fermer8
vinceLe 06/12/2013 à 19:24
melbou (./5) :
Je comprends pas comment font les gens pour se prendre la tête là-dessus...
Avec mes potes on fait toujours pareil:
- Chacun suit combien il a dépensé, en cumulatif ("j'en suis à 33€, avec les croissants ça fait 38€" etc) ou additionne à la fin. On suit aussi les prêts 'privés' (d'un à l'autre pour une dépense privée)
- Tu calcules le total dépensé, et fait une moyenne, pondérée si besoin est (ie un gars présent que la moitié du temps ou qui n'a pas bu d'alcool compte pour 0.5 au lieu de 1).
- Tu calcules l'écart de chacun par rapport à la moyenne. Tu rajoutes les prêts privés.
- Vala, chacun sait combien on lui doit ou combien il doit encore payer. Si y'a pas eu d'erreur de calcul la somme doit faire zéro donc pas d'histoires. Sinon y'a une erreur et du coup on le sait.

En ce qui concerne le total des dépenses, c'est assez facile en fait, en général chacun sait combien de liquide il avait au début et combien il a retiré, il suffit d'enlever les dépenses personnelles.

Au resto, y'a le problème des boissons partagées, ceux qui ont demandé un plat et qui l'ont oublié, ceux qui ont changé d'avis en cours de route... bref, c'est jamais simple malheureusement et l'expérience montre que compter sur les gens pour tous faire leur compte comme il faut, c'est une pure utopie