LabibleATARI (./46) :
Oui ! la démocratie c'est donner sa voix à une personne sensée vous représenter. Depuis vingt ans que je vais voter, j'ai plus le sentiment comme beaucoup d'ailleurs de voter contre une personne. Surtout aux présidentielles... A se demander si ce n'est pas orchestré tout ça.
La démocratie a des règles. On y trouve une logique d'évolution du pouvoir comme dans un jeu de rôle en ligne : les gros partis y sont les gros bills présents depuis longtemps qui ont tant de puissance qu'il est difficile pour les nouveaux venus de tenir jeu égal. Ce n'est pas impossible, cela demande simplement du temps et du travail. La démocratie n'est pas un piège, la situation actuelle n'est pas figée. Parler alors d'aller leur foutre sur la gueule, c'est sortir de ces règles. J'y vois sinon une analogie avec quelqu'un de ma famille quand les actualités parlent de l'arrestation d'un pédophile par exemple : "Je suis contre la peine de mort MAIS il y a des fois où ce serait vraiment justifié."
C'est l'idée qui était proposer de "hacker l'Assemblée" : pour changer le système, il ne s'agit pas de le détruire, mais (plus difficile) d'y pénétrer pour provoquer les changements de l'intérieur. C'est là que le choix d'un candidat pour qui voter est important, même si tu penses qu'il n'a pas une chance d'être élu. Rien n'est immuable, Le Pen est arrivé au second tour, Mélenchon a créé la surprise, si cela n'avait été par le dégoût de son adversaire Hollande n'aurait pas été élu président.
Et encore on peut remercier Chirac d'avoir permis aux français de tenir 5 ans plutôt que 7 s'ils remarquaient tardivement qu'ils ont fait le mauvais choix.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,161782,68)'>
./69</a>