Orion_ (./76) :
Le Front national a seulement deux députés alors qu'il représente presque 20% des électeurs.donc "représentative" ...
Tu mélanges deux choses là, entre l'élection d'un chef de l'État, et l'élection de députés. Cette séparation des pouvoirs est importante, et les résultats peuvent en être d'autant différents. C'est ce qui a conduit à des périodes de cohabitation avec un chef d'État d'un bord et une Assemblée majoritairement de l'autre bord.
Tu ne peux pas non plus nier le besoin de charisme et de popularité d'un représentant à la présidence. Marine Le Pen a plus de soutien en tant que visage national que bon nombre des membres de son parti au niveau local.
Tu parles d'oligarchie tout d'abord, puis tu remets en cause le côté "représentatif" en statuant que dans un système idéal il ne devrait pas y avoir de contre-pouvoir politique.
Orion_ (./76) :
Je vous conseil d'écouter Etienne Chouard à ce sujet
Je connais Chouard, je connais la démocratie athénienne. Les athéniens n'avaient pas non plus une population comme la nôtre (Chouard l'a dit d'ailleurs que la démocratie était efficace à petite portée), et n'avait pas non plus le système que nous avons aujourd'hui sur la communication qui change grandement la donne sur le passé. C'est Internet qui nous permet d'atteindre l'idée d'une vraie démocratie sur le long terme, et les politiques d'avoir du mal à accepter que le moindre citoyen puisse avoir un poids sur leur carrière ou réputation. Je n'ai pas dit non plus que le système n'était pas détournable, mais que ces bases sont saines.
J'envie cependant l'idée de cette démocratie athénienne de punir les mauvais politiques en fin de mandat, mais avec les techniques et stratégies de communication d'aujourd'hui il serait difficile d'être franc pour juger. Le bien ou mal fondé d'une action d'un politique peut beaucoup dépendre du point de vue et des intérêts d'un citoyen. C'est juger que la majorité décide, et la majorité est plus facilement influençable qu'un individu isolé.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,161782,85)'>
./86</a>