very (./1182) :
Évidemment, une expression de gènes distincts amène à des différences physiologiques majeures sans aucune différence psychologique et comportementale. ça parait tellement évident.
De là à expliquer les différences dans la répartition des tâches ménagères, j'en suis peu convaincu.
very (./1182) :
Sinon il ne faut pas réduire les influences culturelles à l' "éducation". À mon sens par exemple, il est probable que la culture des magasines féminins/people/vidéos youtube girly etc etc favorisent bien plus l'existence semi-autonome d'une culture "féminine" avec ses propres habitudes (et enfumages commerciaux: lavez votre sol trois fois par jour avec super Monsieur X cancérigène qui lave plus blanc que blanc etc etc) que l’éducation des parents !
Certes, je te rejoins, je suis persuadé que les médias
mainstream sont catastrophiques dans leurs influences comportementales (pour femmes comme pour homme, comme pour X), je rajouterais même que les femmes s'influencent énormément entre elles et parfois leurs propos les unes envers les autres (slut shaming, culpabilisation des "mauvaises mères", etc...) me foudroient, parce que j'imagine que ça doit avoir un impact fort. Je ne visais pas spécialement le "patriarcat", du moins pas principalement. L'hérédité compte, selon moi, je n'ai pas la moindre cetitude, je constate juste les discours, je questionne beaucoup. Et - un peu plus haut, tel que je le lisais - j'ai aussi eu 1 ou 2 témoignages de mecs qui étaient cadenassés dans leur passivité ("tu touches pas aux fourneaux"), c'est aussi con.