NhutLe 27/02/2015 à 03:18
Alors je me suis procuré une Wii U (d'occasion, pas folle la guêpe). Lors du branchement j'ai constaté avec horreur que la console est dépourvue de prise optique pour l'audio. Malédiction.
Pas grave me dis-je. Après tout la Wii faisait du Dolby Pro Logic 2 pour spatialiser le son, ça passe bêtement par les prises audio stéréo. C'est pas aussi bien que le 5.1 mais bon hein. Je branche donc le HDMI sur ma télé et les prises audio gauche et droite sur mon ampli. Je cherche dans les menus de la console l'option pour activer le Surround. Je trouve pas.
En fait, la Wii U fait bien un son Surround, mais uniquement via la prise HDMI car c'est de l'audio non compressé (Nintendo était trop radin pour payer une licence à Dolby pour utiliser le 5.1 compressé par prise optique). Mon ampli n'a pas de prise HDMI, donc c'est mort.
Reste le Dolby Pro Logic 2 alors? Même pas. Nintendo n'a pas pris non plus la licence Pro Logic 2. RADINS.
Mon ampli fonctionne impeccablement, j'ai pas envie d'en racheter un nouveau d'autant qu'il faudra l'installer dans ma chambre (= refaire courir des câbles partout en contournant les meubles). Pendant des années j'ai joué en 5.1 sur Xbox 360 et PS3, et avant ça sur Xbox 1. La PS2 et la GameCube passaient en Pro Logic 2. Et aujourd'hui, en 2015, je joue sur une console de dernière génération en stéréo de merde parce que Nintendo a voulu économiser du fric. Allez dire ça à un nintendosexuel, il m'accusera d'être avare. En attendant j'affirme haut et fort que la Wii U a les capacités sonores d'une N64. Même la Wii et la GameCube ont un meilleur son. Si c'est pas malheureux.
Avec du stéréo de merde, il n'y a aucune immersion poussée possible (l'intérêt des Star Wars, c'est d'entendre les Tie Fighters derrière en train de nous tirer dessus). Qu'on ne s'étonne pas que les gamers délaissent cette console à la con. Console qui veut se prétendre centre multimédia avec ses applications YouTube et Netflix, mais qui est incapable de lire bêtement un DVD-Video. Encore une histoire de licence que Nintendo a pas eu envie de payer. Vivement le hack.