113Fermer115
NhutLe 30/06/2020 à 11:31
Bon je l'ai acheté neuf sur PS4 pour 30 balles en Day One Edition (= avec un DLC consommable insignifiant).

Première (mauvaise) surprise: le patch correctif 1.05 qui pèse 15 Go. Je l'ai envoyé se faire voir.

Le jeu souffre de faiblesses narratives graves. Au début du jeu les deux personnages marchent côte à côte et se parlent, puis ça coupe sur un plan où ils sont immobiles et face à face, puis ça coupe à nouveau sur les mêmes en train de marcher. Plusieurs fois.
Les conversations commencent toutes par hello, hi, hey et ce même quand on parle plusieurs fois de suite au même personnage. Les dialogues qui sont sensés se suivre deviennent complètement décousus quand on dit bonjour 3 fois de suite.
- Hi Shenhua
- Hello Ryo
- I'm going to the village today, to look for some clues
- Alright Ryo, good luck with that
- Hey Shenhua
- Hi Ryo
- Do you have any idea where I can start?
- I don't really know, you should ask the villagers
- Hello Shenhua
- Hi Ryo
- How are you doing?
- I hope you'll find something soon
- I'm sure of it

Vous vous souvenez de la maison des Hazuki, où Ryo doit retirer ses chaussures avant de rentrer et les remettre en sortant? ça se faisait de façon fluide. Sauf que là, il y a un putain de loading pour charger l'anim de Ryo retirant ses chaussures, puis la petite cut-scene, puis à nouveau un putain de loading pour charger la zone suivante qui fait 12 m². Pareil quand on quitte la zone.

Et dans le gameplay?

Je me promène dans le village, je vois un panneau qui indique la direction "Panda Market". Ryo refuse de s'y rendre parce qu'il n'a rien à y faire pour l'instant (classic Shenmue ça, l'open world est pas si open que ça).
Plus loin dans le jeu:
Ryo: "cet homme est en danger, je dois le prévenir! Où habite-t-il?"
Son interlocuteur: "près du Panda Market"
Ayant déjà repéré les lieux je fonce vers le Panda Market. Ryo s'arrête et fait demi-tour: "je devrais parler plus aux gens d'ici".
Je parle à un PNJ: "c'est où le Panda Market?"
Le PNJ se fout de ma gueule: "c'est quoi pour une question ça? Y a un panneau juste là!"
J'examine le panneau: "Panda Market, au bout du sentier". J'avance. Ryo s'arrête et fait demi-tour: "je devrais parler plus aux gens d'ici".
Je parle à un autre PNJ: "c'est où le Panda Market?"
Le PNJ: "de l'autre côté du village, après la tour de la cloche".
Et là je peux ENFIN aller secourir un opprimé.
C'est un jeu d'enquête. Le joueur rassemble les morceaux et les indices dans sa tête et du coup sait parfaitement où se rendre, sauf que Ryo est complètement con. On est donc obligé de suivre le rythme du jeu dicté par la façon dont le cerveau de Ryo fonctionne ou ne fonctionne pas. Frustrant.

En somme le gameplay en mode 'exploration a quasiment pas évolué depuis Shenmue IIx sur Xbox. L'interface est toujours aussi lourde comme lors des phases de fouille quand on doit ouvrir des tiroirs ou comme lors des dialogues qu'on ne peut pas zapper.

Restent les combats. C'est fini le système inspiré de Virtua Fighter où on faisait des coups avec des manipulations de joystick et boutons. Fini le système avec un bouton pour taper du poing, un pour envoyer des kicks et un pour projeter. Maintenant tout se fait avec des combinaisons de boutons. ça veut dire qu'il faut retenir par coeur les combos de boutons pour sortir des coups puissants. Lourd.

Il y a quand même une grosse nouveauté: Ryo peut avoir faim. La jauge de vie diminue progressivement au cours du temps et remonte quand on mange. ça implique:
- il faut manger avant de se battre pour éviter de commencer un combat avec un handicap. Si certains combats sont prévisibles, d'autres ne le sont presque pas.
- il faut manger avant un entraînement pour qu'il soit efficace.
- quand la jauge de vie/faim baisse au-delà d'un certain seuil, le simple fait de courir la fait chuter d'un coup.
ça rajoute du réalisme mais c'est très contraignant. J'aurais préféré qu'ils laissent tomber cet aspect.

Bref, beaucoup de déception. Perso je passe outre parce que je suis un vieux con obstiné, mais jamais au grand jamais on ne fera jouer à ça quelqu'un qui a moins de 30 ans. Tu m'étonnes qu'il se soit fait descendre en flammes par les critiques.

Je suis bien content de pas avoir mis un balle dans le(s) Kickstarter(s).