NhutLe 09/07/2020 à 23:33
Je viens de le finir.
Bizarrement j'ai été complètement pris dans le jeu au bout d'un moment. Je me faisais chier à gagner du fric, claquer le fric, m'entraîner et enquêter. ça devenait prenant. ça rappelle un peu les Sims mais avec une histoire.
Spoiler: le jeu se termine après la ville de Niaowu et de ce fait ne contient que deux chapitres.
Il y aura un Shenmue 4 et peut-être un 5 pour enfin clôturer l'histoire. L'avantage c'est que tous les assets sont déjà réalisés et qu'il suffira de réutiliser l'Unreal Engine. L'inconvénient c'est qu'on en sait fichtre rien si ces suites vont être réalisées et pour quand elles sortiront. J'espère pas dans 20 ans.
Maintenant mon avis, je l'ai trouvé globalement plaisant. J'ai apprécié y jouer et retrouver les personnages et l'univers que j'ai laissés en 2001. Cependant, si Shenmue 3 n'était pas sorti ça n'aurait absolument rien changé à ma vie. C'est un chouette jeu oui, mais ce n'est clairement pas (plus) une étape dans l'Histoire du jeu vidéo. Par ailleurs ça manque de grands moments, comme la baston à 2 contre 100 du premier Shenmue, la poursuite de Ren et le combat final dans le 2... Et il n'y a plus l'émotion d'avant. Quand Ryo quittait Hong-Kong il pouvait passer une journée pour dire merci et au revoir à tous ses amis. Mais ici, rien. On a l'impression d'avoir sympathisé avec tous ces gens pour rien.