153Fermer155
veryLe 18/09/2015 à 13:02
Kevin Kofler (./149) :
Au lieu d'être limité aux escargots et à l'andouillette (sick), on peut maintenant à Paris manger macrocain, vietnamien etc.
Mouais, drôle d'argument. T'as pas besoin d'importer des millions de ressortissants de chaque culture pour avoir des restos de chaque cheeky Surtout que personne a dit qu'un petit peu de tout dans une grande métropole comme Paris était gênant. Le multiculturalisme, c'est plutôt quand tu as des pans entiers de la populations avec des cultures différentes, sur tout le territoire. Il y a une question de proportion qui change tout. Qu'il y ait un petit quartier chinois à Paris tout le monde s'en fout, maintenant si du jour au lendemain tu demandes aux gens si on doit accueillir 20 millions de chinois en France.... c'est autre chose.
Bref le débat n'est PAS pureté vs mélange, mais une culture dominante de référence vs plusieurs cultures qui cohabitent. (dans le premier cas, ça n'exclue évidemment pas les apports )

Ensuite tu te trompes complètement sur la cuisine française, son génie, depuis des temps très anciens, est justement de savoir importer tout de partout et de le réinterpréter "à la française".