7Fermer9
Pink-kunLe 16/10/2015 à 16:18
ça dépend surtout de la région de circulation en fait... Perso je roule essentiellement en Bretagne, et plus particulièrement sur sa côte sud, là où l'hiver n'est pas plus froid que l'été n'est chaud... Du coup je roule presque exclusivement en pneus pluie (Uniroyal mon ami) ce qui me permet de rouler fort toute l'année, quelques soient les conditions climatiques...

Et puis y'a des cas extremes... J'ai traversé l'ardèche un hiver en xantia chaussée de pneus été en 225/45/17 usés jusqu'à la corde. Je reconnais quelques passages limites mais dans l'ensemble, le trajet s'est bien déroulé (et je suis passé avant le chasse neige hein).
L'un des rares hiver où j'ai vu du verglas en Bretagne, j'avais encore des vieux michelin energy de plus de 10 ans completement secs, ça s'est bien passé aussi (alors que je voyais les gens autour de moi remplir les fossés ou poser des chaines complètement paniqués)

Que les gens prennent le reflexe d'avoir des pneus neiges en hiver ne serait pas stupide (ça ferait pas de mal en tout cas), l'imposer serait stupide par contre, couteux et contraignant (j'ai 6 voitures, je les stock où mes 24 roues de spare ? sans parler du budget que cela représente). Imposer par contre des stages de perfectionnement à la conduite et d'appréhension de la conduite sur sols traitres (pluie, neige, verglas), serait par contre une tres bonne chose (payants pourquoi pas, mais induisant une baisse de prime d'assurance ou au moins subventionné par la compagnie d'assurance)

+1 pour ne pas utiliser de pneus neige d'occasion, ou au moins ne pas les faire durer plus de 3 ans


(PS : ce sujet n'es pas du tout à la bonne place)