Sur le fond, philosophiquement, je suis pour la liberté de se battre pour qui on veut.
Maintenant en pratique, si un mec combat contre un pays X, sachant que tu es de nationalité X, c'est de bonne guerre que le pays X foute le mec en taule s'il ose revenir contre le pays qu'il combat... comme un prisonnier de guerre. (ce qui veux dire.... a priori... soit qu'il aurait changé d'avis, soit qu'il veut se battre de l'intérieur ? )
Mais dans la vraie vie, entre la guerre d'Espagne et la Syrie, l'essentiel des mercenaires français étaient en réalité utilisés par les services.*
./405 > rédaction savante, il faut à la fois couvrir les services, les bi-nationaux, etc. À noter qu'à lire textuellement cet article, le mercenariat non-étatique n'est pas strictement interdit, tant qu'on n'en retire peu d'avantages matériels. ( Sur le fond juridique je pense que c'est tout de même problématique de couvrir des faits qui se passent à l'étranger )
Pour revenir à nos moutons, la question est donc de savoir si l'EI est un ennemi qui se bat contre la France. ça pouvait se discuter jusqu'au 13 novembre, mais depuis la réponse semble limpide.
* : cf par exemple
http://www.amazon.fr/roman-vrai-dun-fasciste-fran%C3%A7ais/dp/2358870994