168Fermer170
BrunniLe 07/10/2016 à 08:17
Ouais enfin bon, la plupart de ces choses sont quand même à priori bien, et là pour une certaine raison. Alors oui le javascript client devient une usine à gaz ça sans doute, mais une bonne partie de ces choses on les a, voire on les attend par défaut, dans pratiquement tous les langages client. Et aujourd'hui ben on fait en Javascript des applications qui paraissent parfois plus natives qu'avec d'autres toolkits (ex. Atom).

Quand il y a eu jQuery on ne s'en est pas offensé. Ces transpilers pour pouvoir utiliser ES6 ou ES2016 c'est surtout parce qu'on veut être en avant et que la réalité n'y est pas, donc c'est assez cool d'avoir un wrapper. Dans le même esprit que jQuery a permis de dire "fais ça" à un navigateur et que… ça se fasse, même si le navigateur n'est pas à jour derrière ou s'il faut bypasser des dizaines de bugs. Bref on peut enfin coder. Là c'est la même chose. Javascript passe d'un langage de script juste prévu pour préprocesser un formulaire ou afficher une alerte à un vrai langage normalisé, avec des features modernes et plus de sécurité à un langage avec lequel on fait de vraies applis complètes et fonctionnelles. Et HTML/CSS en terme d'UI c'est sans doute dans ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle (ça n'inclut juste pas les contrôles qu'on attend usuellement d'un desktop OS comme les treeviews et autres mais c'est ultra puissant), donc comme les outils client sont là et relativement matures désormais, coder des applis desktop qui en plus peuvent s'ouvrir directement dans un browser c'est plein de sens je trouve.

La seule chose qui manque pour l'instant c'est une vraie standardisation sur encore plein de domaines jeunes de ces technos. C'est un peu comme un C++ dont la STL serait codée par la communauté petit à petit, et où le marché lui-même choisirait ce qui doit rester ou pas, avec un layer en plus qui permet pour l'instant à chacun d'utiliser des bouts de sa STL et de les compiler chez quelqu'un qui préfère utiliser d'autres bouts. Et à l'occasion un gros framework qui définit et standardise un layer supplémentaire de la lib de base arrive.